Vacances été 2016 – Jour 5

Pour cette journée, nous avions programmé la visite de l’Oppidum d’Ensérune situé à la commune de Nissan-lez-Ensérune, pas très loin de Béziers.

L’oppidum d’Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d’un village antique occupé entre le VIème siècle avant J.C et le Ier après J.C.
On peut voir dans ce village les nombreux silos creusés à l’intérieur de ce qui étaient des maisons.

Mais passons ce passage « leçon d’histoire », la visite est plutôt agréable et permet de faire une petite ballade.
Par contre, elle se fait constamment sous le soleil, et je peux vous dire qu’il faisait déjà très chaud alors qu’il était tout juste 11 heures. Le moindre petit coin d’ombre était exploité pour m’y installer dessous, pendant que papa lisait les explications données aux différents endroits.

IMG_6516

Il y avait une vue splendide sur ce qui était l’étang de Montady, asséché depuis le Moyen-Âge, c’était juste magnifique.

IMG_6513IMG_6514IMG_6515

Petit cours via Wikipedia :

« Grâce à des canaux de drainage, l’eau est conduite vers un collecteur central, ce qui explique la disposition en étoile des champs. L’eau est ensuite évacuée par un fossé à contre-pente vers l’étang de Capestang et par une galerie sous la colline d’Ensérune et sous le tunnel de Malpas.
Il est caractérisé par un paysage en forme d’étoile ou de soleil, formé par les champs et les vignes qui occupent l’espace de l’étang asséché. »

Pour finir la visite, il y a un musée avec tout ce qui a été retrouvé sur le site, mais pas que. Musée pas très intéressant pour ma part, surtout avec un enfant de 3 ans qui court partout et qui est content parce que ça raisonne. Mais bon, il était climatisé et disons que ça faisait beaucoup de bien de se retrouver un petit peu au frais.

Puis, nous avons pique-niqué sur la route si j’ai bon souvenir, pour ensuite faire une petite ballade dans la ville de Béziers.

Quand on arrive aux abords de la ville de Béziers, on a une vue magnifique sur la Cathédrale Saint-Nazaire et du coup on est vraiment subjugué par ce paysage, à tel point qu’en entrant dans le centre de la ville même, on est un peu déçu (notre ressenti à nous, attention).

IMG_6534

La cathédrale, avec son cloître et le jardin des Évêques, restent tout de même des endroits phares, à voir de la ville, juste un peu déçu par rapport au spectacle donné au loin.

Par contre, j’ai adoré le petit passage dans la ville (rue du 4 Septembre) avec les parapluies tout colorés au dessus de nos têtes, j’adore !!

IMG_6522

Je ne sais pas si c’est permanent ou non comme décoration, mais vraiment très sympa.

Pour finir, nous sommes rentrés tranquillement et pas tard au mobil-home, parce que le soir c’était la fête de la musique et même que nous étions avec les petits, nous avons voulu le fêter dans un endroit familial qu’était la ville de Valras-plage.

Maël (et Noah qui dormait dans sa poussette) a donc assisté à son premier concert, … d’Eve Angeli, certes, mais premier concert quand même. En seconde partie, il y avait un groupe célèbre des années 80, dont je ne me souviens plus le nom, qui chantait « Cubaaaaaa, que no baila la salsa … » (Je ne sais pas si vous reconnaissez 😛) que Maël a adoré, pour dire il nous la chante encore par moment.

Enfin voilà encore une chouette journée en famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s