Vacances été 2016 – Jour 8 (dernier)

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, voici le résumé de notre dernière journée de vacances.

On a commencé la journée tardivement, on a donc été pique-niquer au cirque de Navacelles, qui offre un panorama juste magnifique.

Je n’avais jamais vu de cirque et je n’ai pas été déçu du paysage, juste sublime, mais assez flippant, terrible sensation de vertige surtout avec un enfant de 3 ans dans les pattes.

Autant dire qu’on n’est pas resté très longtemps devant, et on a été manger plus loin, beaucoup plus loin …

L’après-midi, on a été voir et fait le tour du Lac de Salagou avec sa terre rouge, qui nous donne l’impression d’être totalement ailleurs (aux Etats-Unis, mon rêve quoi).

En faisant le tour on est descendu au pied du Lac voir le village de Celles qui a été abandonné.

Wikipédia : « Le village a été exproprié lors de la mise en eau du barrage du Salagou, à la fin des années 1960. L’ensemble des habitations a été acquis par le département de l’Hérault. À l’époque, il était prévu de réaliser le plan d’eau en deux étapes, d’abord à la cote 139, puis ultérieurement à la cote 150. Celles étant à 144 m d’altitude en moyenne, aurait donc dû être submergée, d’où son maintien à l’état de ruines pendant longtemps.

En 1985, le hameau de Celles sert de cadre pour le tournage du film Zone rouge de Robert Enrico, avec Sabine Azéma et Richard Anconina dans les rôles principaux. C’est de ce tournage que date « l’effet incendie », visible sur les murs des maisons du village : dans le film, les autorités mettent sournoisement le feu au village afin d’effacer toutes traces de l’accident polluant. Les maisons ont donc été maquillées pour les besoins du scénario. »

Le projet de la commune actuellement est d’être de nouveau habité, ils recherchent donc des artisans (tels que boulanger, pharmacien, …) afin que le village puisse notamment se suffire à lui-même, surtout ils ne veulent pas que ça soit un village vacances.

Bref, tres beaux paysages vus sur la journée.

En résumé, nous avons vu de très belles choses pendant notre semaine de vacances, mais ce n’est pas forcément une région dans laquelle nous retournerons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s