Zoo Parc de Beauval

Pour clôturer notre petit séjour en famille, nous sommes allés au Zoo Parc de Beauval ; cela faisait un moment que nous souhaitions y aller, mais nous attendions que Maël ait l’âge de s’y intéresser réellement.

IMG_1834

Parce que comme pour l’aquarium, Noah montrait avec plaisir les différents animaux mais sans plus, il s’est même endormi dans sa poussette !

IMG_2019

Ce zoo est immense, nous avons déjà fait plusieurs zoo comme celui de Pessac, la Palmyre, la Flèche, Londres ou encore la réserve de Sijean, mais celui-ci est de loin le plus grand que nous ayons fait.

J’aime beaucoup dans ce zoo, la répartition des espèces par lieu de provenance, qui plus est, est bien indiqué avec la présence à de nombreuses reprises, de panneaux indiquant le sens de visite ou encore la direction de certains animaux, ainsi que des plans du zoo.

Concernant les spectacles, nous n’avons pas fait celui des otaries car mon beau-frère et ma belle-sœur y avait été peu de temps avant et nous disait qu’il était équivalent à celui de la Palmyre et comme question timing c’était limite, nous voulions pas perdre de temps avec.

En revanche, nous avons fait le spectacle des oiseaux qui se fait dans un décor somptueux, même si en plein pic du soleil forcément, (mais il y a des petits espaces sous les escaliers réservés aux handicapés et poussettes avec accompagnants permettant ainsi de profiter du spectacle à l’ombre). Pour revenir au spectacle des oiseaux en lui-même, je l’ai trouvé moins bien que celui au Puy du Fou, même si je me dis que les deux ne sont pas comparables sachant que l’un est un réel spectacle avec une mise en scène, tandis que l’autre est plus une présentation des oiseaux. Mais cela, reste tout de même très joli, particulièrement lorsqu’il lâche entre 50 et 100 oiseaux (je pense) en même temps ; Maël ne savait plus où donner de la tête, sauf bien entendu lorsqu’un perroquet est venu se poser sur les genoux de maman (qui ne faisait pas la fière soit dit en passant).

Pour ce qui est des enclos des animaux, ils sont plutôt grands, notamment dans les espaces plus récents, ce qui correspond avec les lois d’aujourd’hui et les attentes des visiteurs. On a également vu que des travaux se préparaient au fond du zoo du côté du spectacle des oiseaux et j’espère que cela servira à déplacer les animaux qui sont à l’entrée du parc et pour lesquels les enclos sont à rafraichir et agrandir, je pense notamment aux tigres, panthères, ours, … ou encore à accueillir des loups qui sont absents du zoo à l’heure actuelle (sauf si c’est nous qui n’avons pas tout vu).

Les espaces que j’ai préféré sont de loin, celui des hippopotames ; je crois que c’est le seul zoo (du moins parmi ceux que j’ai visité) à avoir pensé à installer un observatoire des hippopotames sur différents niveaux : dans l’eau, mais aussi en hauteur afin de bien les voir, alors qu’habituellement nous voyons juste leurs oreilles dépassées.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé celui des lions qui est une nouveauté de cette année, où ils ont aménagé le circuit de visite dans une sorte de grotte avec des vitres sur les cotés, mais aussi, et surtout j’ai envie de dire, une vitre au dessus de nos têtes qui prend tout son intérêt lorsque les lions passent dessus et encore plus lorsqu’une lionne s’y affale comme nous y avons eu le droit.

IMG_1947

J’ai trouvé sympa aussi l’endroit où sont regroupés les girafes, rhinocéros, zèbres et antilopes. On a vraiment l’impression qu’ils sont près de nous, de plus, ils ont installé un snack avec des tables et chaises le long du muret de cet enclos et c’est vraiment top je pense de s’installer manger ici (on avait hésité, mais à l’heure du repas nous étions à l’autre bout du parc).

Un animal que j’ai adoré découvrir (même si son lieu de vie n’est pas le mieux à mes yeux) est le lamantin. Je n’en avais jamais vu, et on a pu assister avec les enfants et papa Samsam à leur repas, car il y avait des enfants du groupe « soigneur d’un jour » qui étaient là au moment de notre passage pour les nourrir, c’était vraiment très impressionnant de les voir de si près (je ne sais pas quel est le tarif de cette option « soigneur d’un jour » mais je trouve le concept génial surtout dans un tel zoo, dommage qu’il soit si loin, parce que je me demande ce que nous pourrions faire pendant ce temps avec le papa, même si vous allez me dire : visiter le zoo, mais bon c’est dommage de ne pas partager cela ensemble). Mais pour revenir aux lamantins, ils sont en plus très joueurs je trouve ou du moins curieux, ils nous suivent et s’amusent à nous regarder lorsqu’ils passent devant les vitres.

Un autre point positif sur ce zoo sont toutes ces aires de jeux mises à disposition à différents endroits du parc, même si au départ, cela me faisait râler à l’idée de perdre du temps pour ça, j’ai réalisé qu’en fait c’est une longue journée pour Maël avec beaucoup de marche, donc même si c’est « pour lui » qu’on le fait, ça reste long et faut faire des compromis ; donc après le repas cela nous a fait une petite pause de défouloir et rigolade avant de repartir à la découverte de ce grand zoo.

Ce que j’ai bien apprécié également sont tous ces espaces repas aménagés. A l’entrée du zoo, on retrouve plus des snacks, mais tout de même installés à des endroits sympas comme notamment près des girafes comme je vous disais précédemment, mais dans la partie plus récente du zoo on retrouve entre autre : un snack installé en haut des hippopotames, un restaurant intérieur très bien décoré avec en grande partie des burgers près du spectacle des oiseaux ou encore un restaurant proposant des brochettes grillées près de l’enclos des lions qui est l’endroit où nous avons mangé pour un prix et une qualité corrects. En plus, dans le menu enfant, il y avait même des figurines d’animaux en surprise, quoi de mieux pour faire manger un enfant (je parle du chantage bien sûr).

En résumé, une bonne journée de visite suffit je pense, les horaires d’ouverture le jour où nous y avons été, étaient de 9h à 19h. Nous y sommes arrivés à 10h et repartis à 18h30. Le seul reproche que je ferai est qu’ils laissent le parc ouvert jusqu’à 19h (voire 20h en pleine saison et week-end), alors qu’il est précisé sur de nombreux enclos que les animaux seront rentrés dans leur habitat à 18h. Donc hormis aller dans l’une des deux grandes boutiques présentes à l’entrée du parc, il n’y a plus grand chose à faire après, mais cela laisse tout de même le temps de quitter le parc (avec passage au pipi room) tranquillement sans une forte affluence de visiteurs en même temps.

Après tout ce blabla, je vous conseille vivement de visiter ce zoo, si possible en dehors des vacances scolaires, car nous y sommes allés un Mercredi (hors vacances) et il y avait beaucoup de monde, heureusement que le zoo est grand et que du coup cela ne se voit pas.

2 réflexions sur “Zoo Parc de Beauval

  1. Caro Point dit :

    Très bel article, j y suis allé une fois, mais je n ai pas tout vu.. J y retournerai bien car je pense que c est un des plus beau zoo que je connaisse…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s