Bullet Revolution

Coucou les amis !

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais il y a quelque temps je tenais un journal bullet, mais par manque de temps et ne sachant pas trop quoi mettre dedans (trop ou pas assez), j’ai un peu laissé tomber.

Cependant, il y a peu, Élodie, la blogueuse de Soho Hana, m’a proposée de découvrir son ouvrage Bullet Révolution, c’était donc avec un grand plaisir que j’ai accepté, et ainsi appris comment tenir correctement un bullet.

IMG_2422

Dans ce livre de plus de 170 pages, vous y aurez des explications sur le contenu d’un bullet, mais surtout beaucoup de modèles, ce qui est bien plus parlant !

Je vous invite donc à découvrir avec moi « La méthode complète pour créer votre agenda personnalisé, gérer votre quotidien et développer votre créativité. »

Une courte introduction vous présente ce qu’est le bullet journal, « Bujo », ainsi que ses origines. Il s’agit, pour ceux qui ne le savent pas encore, d’un agenda personnalisé, car contrairement à un agenda classique il n’est pas imprimé de base, le but étant de prendre un carnet vierge et de le compléter personnellement au fur et à mesure, et en fonction de ses besoins.

IMG_2423

La première grande partie intitulée « Concept de base : comment débuter ? » nous indique comme vous pouvez le deviner, comment commencer son bullet : créer un index pour retrouver facilement tel ou tel mois, … et donc pour cela, il vous faudra numéroter les pages.

IMG_2425

Dans ce bullet, Élodie vous précise qu’il faudra que vous créiez trois plannings : annuel, mensuel ainsi que journalier, dans lesquels vous y mettrez vos rendez-vous, vos tâches à faire ou même vos notes. Elle explique en détails, agrémentés de nombreux exemples, comment remplir ces différents plannings et comment s’y retrouver à l’aide de symboles ou autres, tout ça sans oublier de reporter au fur et à mesure dans l’index.

Dans la dernière partie de ce grand chapitre de démarrage, on va se pencher sur les collections, qu’est-ce donc ?

On a tous des choses à faire qu’on a tendance à marquer sur des feuilles volantes (pour ma part en tout cas), comme les films à voir, les recettes à essayer, les livres à lire, … Et bien c’est ce qu’en nous appelons les collections. Élodie explique en détails comment les créer et les tenir, elle nous aide même à y voir plus clair sur nos remboursements médicaux ce que je trouve très astucieux, je n’y avais pas pensé du tout et j’avoue ne pas trop savoir où j’en suis quand je touche des remboursements CPAM ou mutuelle.

Encore une fois pour s’y retrouver l’utilisation de symboles, que nous appelons dans le jargon du bullet, les puces et indicateurs est plus qu’indispensable. Le chapitre suivant est d’ailleurs entièrement consacré à ceux la.

IMG_2430

Une autre partie importante à aborder, est les pages de suivi, il s’agit de créer un planning mensuel sur lequel nous allons cocher les jours en fonction de la légende mise en marge, comme sport, travail ou encore lecture, … en fonction de vos activités/besoins, afin d’avoir une vision globale de la pratique de ces différentes activités au mois.

IMG_2431

Une autre partie importante à intégrer et à répéter chaque mois sont les repas de la semaine par exemple. Pourquoi pas y inclure la liste des courses en même temps ?!

IMG_2433

On peut également noter nos dépenses sur ce journal, qui peut carrément remplacer votre cahier des comptes même.

Pour résumer un bullet vous aidera à y voir plus clair dans votre vie et à ainsi mieux l’organiser, et qui dit organisation dit bien être ; en effet j’ai pour devise « une maison saine, pour un esprit sain », car perso quand c’est le bazar dans ma maison, je ne sais plus où j’en suis, je ne sais plus où sont notés tel ou tel rendez-vous, voire même si je les ai réellement noté, tandis que quand tout est ordonné, que tout ce que j’ai à faire dans un carnet, etc j’y vois plus clair.

La blogueuse Soho Hana, va même plus loin en proposant de répertorier les gestes de gratitude reçus, et même un défi boost pour le quotidien, je vous avais bien dit qu’elle vous aiderait à vous sentir mieux.

IMG_2434

Bon j’arrête de blablater, sinon je vais tout vous dévoiler…

Je vous invite donc à acheter ce bouquin si vous souhaitez débuter un bullet, ou même si vous l’avez déjà fait, car j’en avais un, comme je disais au début, mais au fur et à mesure que j’ai lu ce livre, je n’arrêtais pas de me dire « Ah oui, je n’y avais pas pensé, … ».

Bon allez vous attendez quoi ?! Au boulot maintenant !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s