Premier pipi au pot !!

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez bien ?! Moi plutôt bien papa Samsam est de repos, la maison est « quasiment » propre (il nous reste les deux chambres des enfants qui ressemblent à un champ de bataille et le cellier où notre Beethoven à nous rentre le soir pour faire dodo et autant vous dire qu’avec le temps actuel ce n’est pas triste après son passage), je mange un cannelé en écrivant ce petit article et en plus il neige (bon un tout petit peu mais ça fait quand même plaisir !!).

Sinon comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais vous parler du premier pipi au pot de mon petit Noah, intéressant, n’est-ce pas ?!

Je me doute que ça ne plaira pas à tout le monde et je le conçois, mais en maman fière de ses loulous que je suis, j’avais envie de vous en dire deux petits mots, promis j’essaierai d’être brève.

Tout d’abord, je vous rappelle l’âge de mon petit dernier : Noah aura deux ans le mois prochain, soit le 18 Mars !

Nous ne sommes pas particulièrement pressé qu’il soit propre car il a encore largement le temps, mais c’est vrai que s’il peut l’être pas trop tard c’est cool aussi car changer des couches n’est pas non plus ma passion première dans la vie et encore moins pour mon compte en banque.

Commençons donc par le début de cette toute première fois : « il était une fois …

… quelques temps auparavant, j’ai sorti le pot de mon grand rangé dans son placard, me disant que cet été je pourrais commencer et comme j’avais besoin de place dans son armoire suite à l’invasion de Noël, le pot a donc repris sa place dans les toilettes.

Noah a alors voulu s’asseoir dessus, mais juste pour s’amuser, il était à chaque fois habillé, ça lui a d’ailleurs valu une belle ouverture au niveau du menton en trébuchant au mois d’Octobre, mais ça c’est une autre histoire…

On trouvait que c’était une bonne façon pour lui de se familiariser avec, de vouloir s’installer dessus pas la cicatrice, vous me suivez, hein ?!

Ensuite, on s’est aperçu depuis peu qu’il avait le réflexe de faire pipi dans la salle de bain le soir dès qu’on le déshabillait, il arrivait donc à contrôler son pipi, bon il y a eu des petits ratés bien sûr, au départ c’était sur le tapis ou sur ses vêtements qu’on venait de lui ôter, mais petit à petit il le faisait au « bon endroit », sous la douche quoi.

Puis, la semaine dernière, nous nous sommes aperçus que Noah était tout rouge au niveau de la ceinture de la couche et se grattait souvent les fesses, n’ayant pas changé de marque de couches ce n’était pas une allergie à proprement parlé, je pense juste que son petit popotin en vient à ne plus les supporter tout simplement, on s’est dit qu’il était donc peut-être temps d’essayer réellement le pot mais sans pression surtout au vu de son jeune âge.

Ah oui petit blagounette pour l’histoire des rougeurs aux fesses, dues aux couches, ceci est arrivé le lendemain des courses mensuelles soit après avoir acheté plus de 200 couches déjà déballés pour être rangées, mais bon …

Pour finir, le 4 au soir, en voulant doucher Noah et en le voyant se gratter les fesses, ni une ni deux papa Samsam lui a attrapé le pot et là … miracle, il a fait son premier pipi, nous étions réellement fiers de lui ; car nous étions tous là, papa Samsam, Maël et moi, nous l’avons applaudi et lui semblait encore plus fier de lui-même.

Il a ensuite été sous la douche et continué son pipi, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait encore envie, il est vite retourné sur le pot pour finir, trop trop mignon.

Bon pour l’instant, c’est le premier et le seul, car nous avons essayé hier, et il n’a pas fait et à peine sous la douche, il a fait le petit coquin, mais comme je vous ai dit je ne le presse et ne le force surtout pas.

pot-833x1024

Pour Maël, nous avions fait pareil et ça a plutôt bien fonctionné, j’avais essayé une première fois au mois d’Août me disant que l’été était la période propice pour tenter, ils peuvent passer leur temps en culotte et être ainsi changés rapidement en cas de petits soucis. Cependant, Maël n’était pas du tout prêt et pleurait limite lorsque je tentais de l’installer au pot, on a donc mis le pot de côté pour plus tard. Il avait alors 27 mois.

Je suis tombée enceinte début Juillet, et mon objectif était de rendre propre Maël avant l’arrivée du petit frère courant Mars/Avril, je n’avais pas spécialement envie de changer deux enfants avec des couches. J’ai donc retenté le coup courant Octobre et là, il était tout simplement PRET, il a été assez vite propre, avec des petits « accidents » bien sûr, mais on était très fier de lui, nous qui avions peur de devoir se presser à le rendre propre l’été avant sa première rentrée des classes, nous étions donc sereins là-dessus.

Pour ce qui concernait la nuit, on ne voulait pas trop l’embêter avec, on lui mettait la couche à la sieste et la nuit, en lui disant que ça serait bien qu’elle soit sèche à son lever, mais qu’au pire ce n’était pas grave.

Par moment, je le levais le matin avec une couche vraiment trempée et d’autres fois, il nous appelait à la sieste ou la nuit pour aller aux toilettes ; encore une fois sans pression, il arrivait à faire son petit bout de chemin sur la propreté.

Jusqu’au jour où sa tatie (du côté de son papa), lui a envoyé une vidéo à Noël où le Papa Noël s’adressait directement à Maël avec comme objectif d’être propre même la nuit pour l’année à venir, et là invraisemblable, Maël nous a demandé directement de retirer sa couche pour dormir, après de multiples « t’es sûr ? », « Le Père Noël n’est pas pressé tu sais », ou encore « tu auras quand même des cadeaux sous le sapin », nous nous sommes donc fait à l’idée d’être réveillés cette nuit-là par un « j’ai fait pipi au lit !! ». Mais non première nuit parfaite, et la seconde aussi, … Bon encore une fois il y a eu des pipi au lit et même exceptionnellement encore aujourd’hui, mais dans l’ensemble je dirais que cet apprentissage s’est plutôt bien passé.

Enfin voilà, heureusement que je vous avais dit que je ne vous écrirai que deux-trois mots, je vous ai plutôt fait une dissertation !!

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce long mot jusqu’à la fin.

Première fois pour moi que j’écrit sur ma (enfin celles de mes enfants) vie personnelle, et même si je ne sais pas si ça va vous plaire, je dois dire que j’aime bien, un peu comme un journal intime ou de souvenirs …

Et vous à quel âge vos loulous ont été propres ? Des difficultés particulières ?

Illustrations : crayondhumeur.blogspot.fr et Marie Crayon 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s