La santé dans votre assiette

Bonsoir tout le monde !!

J’espère que vous allez bien ?!

Pour ma part soirée en solo (enfin presque, mes deux loulous sont au dodo), l’homme ayant repris le foot ce soir. Mais comme ont pu voir ceux qui me suivent sur Instagram (si ce n’est pas encore le cas, c’est par ici), je ne me laisse pas abattre pour autant avec mon petit thé Marrakech et mes cookies faits maison ; devant un petit programme à la c.. comme je les aime, la nouvelle émission d’Arthur, qui est dirons-nous « divertissante »…

Enfin bref, avec ce gourmand et bien riche dessert de cookies, quoi de mieux que de vous parler du livre « la santé dans votre assiette » d’Harmonie Mutuelle.

IMG_3089

Un joli bouquin de près de 160 pages qui a toute sa place dans la bibliothèque à côté de mes autres livres de recettes, car en effet ceci en est un, mais pas que …

Ce livre est composé de 7 gros chapitres, dont je vais vous parler plus en détails, mais pas trop non, faut que je vous garde un peu de surprise, d’autant plus qu’il y aura un exemplaire à remporter sur ma page Facebook.

IMG_3092

1° Les bases de l’équilibre alimentaire : 

IMG_3093

Ce titre parle à beaucoup d’entre vous, ce fameux équilibre alimentaire, on souhaite tous l’atteindre, nous pensons souvent être dans le juste, et pourtant, … ce n’est pas toujours le cas !

Tout d’abord le premier élément qui parait évident quand on le lit sur papier, est d’adapter ses apports nutritionnels en fonction de son activité physique (de son âge, sexe et état de santé général aussi bien entendu) : forcément une personne sédentaire techniquement n’a pas besoin de manger autant qu’une personne « active ».

Chose cool que je viens d’apprendre est qu’une heure de ménage, dépense 190 kcal, vu le temps que j’y passe et n’étant pas du tout sportive, c’est toujours ça de gagné.

IMG_3094

Ensuite, ils nous donnent des petites astuces pour varier notre alimentation, car il est vrai qu’on a tendance à cuisiner souvent la même chose ; une des premières astuces est donc de manger des fruits et légumes de saison par exemple.

Puis, vient l’importance de manger trois repas par jour et leur composition, on en apprend donc un peu plus sur les glucides, lipides et protéines avec notamment les idées reçues que l’on peut en avoir.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire ce livre de manière approfondie pour être honnête, mais rien qu’en le survolant, j’ai appris beaucoup de choses, et encore ce n’est que le premier chapitre…

2° Les courses pas la course :

La chose première qui est dit au début du chapitre, et que je me force à faire, est de faire une liste de course adapté à des menus hebdomadaires, ainsi on n’oublie quasiment rien, et surtout on n’achète pas tout et n’importe quoi, surtout lorsqu’on a faim, alors là c’est l’orgie, en tout cas pour ma part.

IMG_3095

Le gros point de ce chapitre reste le déchiffrage des étiquettes, chose que je ne fais jamais, hormis pour regarder la date de péremption.

Il y a tout un tas de traduction, comme par exemple pour les sucres, qu’est-ce que le « sans sucre », « allégé en sucres », ou encore « sans sucres ajoutés » ?!

Encore une fois, une mine d’informations pour moi, qui est novice dans ce domaine et qui aimerait faire un peu plus attention à ce que je donne à mes enfants, surtout après avoir vu un reportage sur la composition du chocolat en poudre très riche en sucres, moi qui pensait donner de la bonne nourriture à mes garçons, achetant souvent que des produits de marque pensant que c’est de qualité. Bon après, j’achète la viande chez le boucher et les légumes chez le primeur, je pense que ça limite déjà un peu la mal bouffe. Petite parenthèse sur ma vie perso terminée !!

3° Des conseils pour les repas de tous les jours : 

Comme le titre l’indique, vous y trouverez des conseils pour le contenu de chacun de vos repas, même le petit encas.

Ce qui est bien, c’est qu’ils évoquent même l’idée de manger au fast food, un pique-nique ou encore un repas tout prêt, car même si on souhaite toujours faire au mieux, il y a des petits écarts, sans oublier les apéros bien sûr !

IMG_3098

4° Les recettes de saison : 

Je ne vais pas trop me pencher sur cette catégorie, dans laquelle vous aurez donc des recettes pour chaque saison, avec à la fin de chacune une petite (ou plutôt grande) liste des légumes et fruits de la saison.

IMG_3099

5° L’alimentation à chaque âge de la vie : 

Un chapitre qui plaira aux jeunes parents, mais pas que car comme il est dit dans l’intitulé, cela concerne toutes les étapes de la vie…

On commence donc ce chapitre avec l’étape de la diversification qui est souvent bien compliquée, quel aliment à quel âge, quel quantité, comment conserver ses plats fait maison, … ?

IMG_3100

J’aurais bien apprécié avoir ce bouquin pour mes deux garçons à ce moment-là, car j’ai beau avoir eu deux enfants en même pas trois ans d’écart, autant vous dire que j’étais aussi perdue et allais constamment regarder dans le carnet de santé les différents aliments et à quel âge ?

IMG_3101

Comme je vous le disais, on a aussi des infos pour nourrir un ado qui a souvent très faim, ou encore enceinte, où il est dit de manger deux fois plus, et bien non deux fois MIEUX !!

IMG_3102

Mais ils ont pensé aussi à nos anciens avec des conseils afin de prendre soin de leur santé en mangeant.

IMG_3103

6° Les différents régimes alimentaires : 

On a là des infos sur les régimes végétarien, végétalien, sans gluten, sans sucre, hyperprotéinés, crudivoriste ou encore paléolithique (quoi comme la Préhistoire ?! What the f..k ??, non en fait on supprime les produits laitiers et les féculents en gros, mais pourquoi ce nom alors ? parce que ces aliments n’existaient pas à l’époque ?), enfin bref …

7° La petite épicerie : 

Et pour finir des conseils, sur les aliments de base à avoir dans son placard ou son réfrigérateur, ainsi que les 10 éléments clés d’hygiène comme par exemple, ne jamais recongeler un plat décongelé.

IMG_3104

J’ai vraiment trouvé ce bouquin très intéressant, donnant tout un tas d’informations sans être barbant pour autant !!

Je vous le recommande vivement, mais comme je vous le disais vous pourrez bientôt tenter votre chance pour gagner le vôtre ou alors pour les impatients, vous pouvez vous le procurer ici.

3 réflexions sur “La santé dans votre assiette

  1. Granges dit :

    Bonjour !!! La santé dans votre assiette abordé beaucoup de sujets !! Il est vrai que des fois, on peut être démunis et ne pas savoir quoi faire à manger !!! La ce ne sont pas les idées qui manquent !!! A découvrir 🍀 🍀 🍀

    J'aime

  2. Aurelie dit :

    Whoouuuaa alors là j adore !!!! Merci pour cet article il me
    Plaît il me plait !!!!! Je vais tenter ma chance mais je me le mets de côté car il finira à la maison’quoi Si il arrive il a l air top et je suis en plein dedans depuis un mois gros changement à la maison !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s