La grande imagerie : Mickey

Coucou tout le monde !!

J’espère que vous allez bien ?!

A la maison, ça va plutôt bien, hier nous avons fêté le second volet de l’anniversaire de Noah avec ses autres grands parents, autant vous dire qu’il a encore été bien gâté ; je vais bientôt pouvoir écrire l’article avec les cadeaux qu’il a reçu.

En attendant aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai gentiment reçu il y a peu de temps de la part des éditions Fleurus.

Il s’agit d’un livre de la catégorie « La grande imagerie » ; je connaissais déjà la collection « Les imageries » qui est ciblée pour des enfants à partir de 3 ans, comme ceux que je vous avais présenté ici : L’imagerie des CommentL’imagerie de Noël et L’imagerie des pirates ou encore ceux pour les bébés que j’avais eu également l’occasion de recevoir (Peter Pan et L’imagerie des bébés).

Comme je vous disais la collection « la grande imagerie » pour les enfants à partir de 6 m’était inconnue. Maël va bientôt faire 5 ans, donc techniquement, on peut dire qu’il n’a pas encore l’âge requis, mais bon je me suis dit un livre sur Mickey sera forcément à sa portée.

IMG_3400

Cependant, lorsque je l’ai ouvert, j’ai compris direct qu’en fait « Il est effectivement bien trop jeune« .

Mais c’est loin d’être un problème, je vais tout simplement me le garder, étant une grande fana de Disney, et le ranger dans MA bibliothèque.

Je vais donc après l’avoir lu pour moi et par moi-même, vous en dire un peu plus sur cet album.

Tout d’abord, il est de grand format, comme une BD, c’est d’ailleurs à côté de ces dernières qu’il a trouvé sa place.

IMG_3415

La couverture est très jolie, bien colorée, même si sur un fond bleu foncé et annonce directement la couleur avec Mickey et ses amis !!

Il comporte une vingtaine de pages, toutes plus remplies les unes que les autres ; elles sont composées à chaque fois de plusieurs petites zones de textes et d’illustrations pour les accompagner.

La première double page, comme vous vous en doutez, nous en apprend plus sur l’origine de Mickey.

IMG_3414

En effet, comme nous le savons tous, cette fameuse petite souris à été inventé par Walt Disney, mais également par Ub Iwerks qui était le dessinateur de Monsieur Disney. Il a donc vu le jour en 1928, et porte le nom de Mickey Mouse, grâce à la femme de Walt qui l’a baptisé ainsi, car auparavant il avait été nommé Mortimer Mouse. Pour ma part, je n’avais pas du tout notion de ce changement de nom et du rôle ou tout simplement de l’existence d’un dessinateur aux côtés de Walt Disney.

Ensuite, ils nous parlent du premier film « parlant » faisant apparaître Mickey, s’intitulant Steamboat Willie. Je n’ai jamais vu ce dessin animé, mais si comme moi vous regardez régulièrement des Disney, vous avez déjà vu en début de film la petite animation de Mickey à la barre d’un bateau, sifflotant, issu de ce dessin animé.

Sur les pages suivantes, on voit les différents rôles que peut jouer Mickey à l’écran lors des longs ou courts métrages ou même dans les Bandes dessinées, apparus dans les années 1930.

Je ne voudrais pas rentrer trop dans les détails, sinon vous n’aurez plus de surprises à découvrir en l’achetant donc je vais tenter de ne pas trop blablater et ainsi trop en dire, et juste vous parlez des éléments qui m’ont marquée dans ce livre.

Par exemple, j’ai bien aimé voir l’évolution du dessin de Mickey au travers des années, et notamment le fait que le Mickey d’aujourd’hui soit revenu en arrière, c’est-à-dire qu’il est plus ressemblant au Mickey des années 1940 qu’à celui de 1950 !!

IMG_3412

Après avoir fait le tour de Mickey, on entre dans la présentation de « sa famille », avec bien entendu en premier sa fiancée, que je n’ai pas besoin de présenter car vous la connaissait tous : Minnie !! Cette dernière a été présente dès le début à ses côtés, chose que j’ignorais totalement.

IMG_3410

Il y a également ses neveux Jojo et Michou, que l’on ne voit plus aujourd’hui dans le dessin animé « la maison de Mickey« , mais que j’ai souvenir d’avoir vu dans des petits courts métrages de Mickey dans l’émission Disney Parade présenté par Jean-Pierre Foucault par exemple ; non mais qu’est-ce que j’aimais regarder cette émission, je me revois le Dimanche après-midi avec ma cousine à m’installer dans la chambre d’amis chez mes grands-parents pour regarder la TV pendant que les parents restaient attablés lors des repas du Dimanche interminables (la belle époque quoi, car depuis tellement de choses ont changés !!).

Bref, recentrons-nous sur notre livre.

Après les neveux, viennent forcément son chien Pluto (oui une souris ayant pour animal de compagnie, un chien m’a beaucoup interrogée en grandissant me demandant ce que ce grand monsieur Disney avait bien pu fumer !! Et ça c’est sans parler du fait que le grand ami de Mickey, Dingo qui est également un chien, quant à lui parle et tout !! Non mais What the f… ? »).

IMG_3408

Concernant les animaux de compagnie de Mickey et Minnie, il y a différents éléments que j’ignorais totalement comme le fait qu’avant d’être le fidèle compagnon de Mickey, Pluto avait fait une brève apparition dans les courts métrages en tant que chien d’un policier, mais le plus invraisemblable encore est le fait qu’il a été le chien de Minnie dans le dessin animé « Le pique-nique » (si si je vous assure, j’ai même été vérifié : https://www.youtube.com/watch?v=SetsjsBtW8w&t=62s !! De plus, le chat de Minnie, n’est autre que Figaro le chat de Gepetto ; quand on dit que les dessins animés Disney sont tous liés !!

IMG_3409

Arrive ensuite la présentation des amis de Mickey avec Dingo (cité précédemment), puis Genius, Horace, Clara Cluck (mais si, vous savez la poule avec son chapeau à plume qui chante) et Clarabelle. Ce qui est drôle est de voir que certains d’entre eux ont fait d’abord leur apparition en tant que simple animaux avant d’être humanisés, notamment pour Horace ou Clarabelle.

IMG_3407

Dans le jeu Epic Mickey sur la Wii, on peut voir la plupart de ces personnages, jeu que j’avais beaucoup aimé soit dit en passant.

SI_Wii_EpicMickey_enGB_image1600w

Après les amis, viennent les « moins amis » mais pas ennemis pour autant.

En effet, il s’agit des commissaires Finot et Duflair, dont j’ai surtout souvenir dans les bandes dessinés, j’aimais bien les lire, avec à la fin si j’ai bon souvenir Mickey qui demande si nous avons su résoudre l’enquête et la réponse sur le côté de la page. Ca me donne vraiment envie de les relire, faudrait que je vois avec mon petit frère s’il a gardé les siennes, et je pense que dès que Maël sera en âge de les lire, j’essaierai de lui en prendre pour voir si cela lui plait.

On voit un autre personnage, dont le dessin me dit vaguement quelque chose mais que je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans les BD, Iga Biva, sous son vrai nom ; (Attention accrochez-vous bien !) : Pitipopome Papoépapapo Papounépapapou Poupoupapépé, et oui rien que ça, qui est un extra-terrestre venu du futur.

IMG_3406

Dans la suite des pages, apparaissent la famille des « Duck » !! Personnellement, je les aurais mis avant les commissaires ou même Horace et Clarabelle, car Mickey est souvent accompagné de Donald. Mais cela se justifie par le fait que les précédents ont été crées avant Donald (et toute sa famille) qui n’a fait son apparition qu’en 1934.

Les petites informations que j’ai appris en lisant cette double page concerne tout d’abord la tenue de Donald : une vareuse (c’est pas moi qui l’ai dit c’est Fleurus, moi j’aurais tout simplement dit une veste) bleue et un bonnet de marin. Il est vêtu ainsi parce que Walt Disney voyait les canards comme des oiseaux marins, Why not !! Ensuite, l’autre élément est le nom de Picsou, pour moi c’était l’oncle Picsou, point barre, mais au départ il s’est appelé Oncle Harpagon (pas terrible soyons honnête !), Oncle Edgar et pour finir Balthazar Picsou (perso Balthazar, je n’ai jamais entendu).

IMG_3405

Bon maintenant, on va parler des méchants, bien sûr le plus connu de tous est Pat Hibulaire !! Et bien vous savez quoi, il existait avant même Mickey, je suis sur le c.. pour rester poli. Et oui il était déjà le méchant dans le dessin animé aux côtés de Oswald !! Cependant, il est un des personnages à avoir eu de grosses évolutions concernant son apparence, au tout début, il avait une queue et une jambe de bois, qui ont disparu par la suite.

IMG_3404

La dernière double pages rappelle la popularité de cette célèbre souris Mickey Mouse qui fête aujourd’hui ses 90 ans (rien que ça, et pas une ride vous remarquerez c’est pas du jeu !!). C’est vrai n’empêche, on a tous forcément chez nous un objet avec Mickey, que ça soit un DVD, une figurine, un vêtement, etc…IMG_3402

Il est rappelé à la fin de ce livre que Walt Disney a aimé dissimuler dans plusieurs de ces Disney des têtes de Mickey comme sur la petite image que vous pouvez voir du dessin animé Blanche Neige, mais également dans ces différentes parcs d’attraction.

IMG_3403

A la fin, nous avons également un poster double page de Mickey et ses amis, que bien sûr je ne décrocherai pas afin de laisser ce joli livre intact.

IMG_3401

Pour résumer, j’ai vraiment apprécié lire ce livre en intégralité afin de découvrir les petites anecdotes sur ce personnage mythique et ses compagnons.

Je vous invite réellement à découvrir ce livre que ça soit pour compléter votre collection de « la grande imagerie » de Fleurus ou pour l’amour de Disney.

Voici le lien de ce joli livre !

Une réflexion sur “La grande imagerie : Mickey

  1. Virginie Angels dit :

    Bonjour , Merci pour cet article . Chouette découverte où l on en apprend un peu plus sur cette petite souris . J étais loin de me douter de tout ça . Super !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s