Tapis d’Inde : Sukhi

Coucou tout le monde !!

J’espère que vous allez bien ?! Moi bof bof, nos vacances se sont terminées hier soir, et nous avions un petit peu le cafard de rentrer à la maison (comme à chaque fin de vacances !), même si dans ces moments-là, nous avons toujours l’impression de retrouver une maison plus grande (forcément ça change du bungalow de camping ou encore des chambres d’hôtels, même si celle de Marineland était particulièrement grande) et beaucoup plus blanche (dingue cette impression !!).

Bref, mais ce qui a rajouté à notre petit coup de mou, fut en premier l’état du potager qui avait de la mauvaise herbe partout, on ne voyait même plus les allées que nous avions faites entre chaque rang de plantation, on y a passé la matinée entière à tout remettre en ordre, pour que cet après-midi … gros orage avec rafales de vent énormes, je peux vous dire qu’on a bien flippé pour le nouveau trampoline (le précèdent s’était envolé le 1er Janvier dernier pour s’exploser sur la maison des voisins).

Enfin voilà quoi, on se dit qu’on était bien au soleil (déjà que nous avions eu un gros coup de cœur pour la région où nous étions, cela n’a fait qu’accentuer notre envie de déménager, même si cela reste du domaine du rêve pour l’instant), mais le retour à la vraie vie doit bien arriver un jour ou l’autre, et encore, nous ne reprenons le taf que Lundi prochain pour papa Samsam et Mercredi soir pour moi.

Sinon, je vais peut-être vous parler plutôt de l’intitulé de l’article (qui vous intéressera certainement plus que ce que je dis d’ailleurs, je suppose) plutôt que de me croire dans un journal intime.

Comme vous l’aurez compris je vais donc vous parler de tapis !!

Depuis que je suis rentrée (je rappelle donc juste hier soir), j’ai envie de faire plein de changements dans la maison, en effet, je suis comme ça, besoin d’avoir continuellement des projets en tête qui m’aident à avancer, que ça soit des vacances ou des travaux dans la maison.

Et bien là, n’ayant pas encore les dates de nos prochains congés ou tout simplement les sous, j’ai envie d’améliorer la maison, je sais vous allez me dire que cela coûte aussi de l’argent je le conçois, mais bon on peut au moins essayer de se projeter.

Cela fait quelques temps que j’aimerai finir mon salon, ou plutôt le « refaire » (au grand damne de papa Samsam), en effet, j’aimerai bien repeindre mon mur salon/cuisine actuellement taupe en bleu canard, j’ai même repéré une super horloge à Maison du Monde qui irait parfaitement avec.

Et un des gros achats de cette pièce à vivre qui permettrait de la rendre encore plus cosy, serait un tapis pour le salon.

Mais alors là, le choix est extrêmement difficile, je m’interroge encore beaucoup sur la matière, la couleur ou encore les dimensions. Tout ceci sans compter sur mon cher et tendre qui, quant à lui, n’en veut pas, car malheureusement chez nous les tapis ont une durée de vie courte ; par exemple ceux des chambres des enfants, je les ai « tués » en voulant les passer à la machine à laver (à cause de ma maniaquerie), alors qu’ils n’étaient pas toujours conçus pour ou encore ceux du salon, finissaient tachés par les enfants très souvent (mais pas que mon homme est très maladroit), et je n’arrivais pas à les détacher correctement, et cela m’obsédant ils allaient à la poubelle, bref le final est le même.

Monsieur est donc réticent à en acheter un nouveau, d’autant plus que souvent ceux qui me plaisent ne sont pas donnés question prix et ceux dont je vais vous parler n’échappent pas à la règle, bien au contraire ! Mais il est permis de rêver non ?!

Donc dans un monde utopique, je vais vous présenter le tapis que je souhaiterai avoir !!

Il s’agit de la marque Sukhi, qui propose des tapis uniques tels des œuvres d’arts, car entièrement réalisés à la main, rien que ça déjà cela vend du rêve.

Pour ma part, j’ai un réel coup de cœur pour les tapis d’Inde et en particulier ceux de laine bouclée.

Ils sont constitués de laine feutrée néo-zélandaise qui est pliée de façon très serrée afin de créer des petites boules pour un effet très confortable, pour ma part, ils me donnent juste envie de m’allonger dessus.

Ils existent en une multitude de dimensions, qui peuvent même être personnalisées, vous ne verrez pas cela partout ; la possibilité de choisir les tailles de votre tapis, un vrai luxe !

Sukhi-felted-woolen-loop-rugs-3

Vous les trouverez dans 6 coloris, mais mon préféré reste le Ayush (une sorte de crème).

La marque assure que les tapis peuvent durer des années, ils parlent même d’une sorte d’héritage à transmettre de génération en génération, ce qui permet de largement rentabiliser le tapis. Pour le nettoyer, ils conseillent tout simplement d’y passer régulièrement l’aspirateur dessus, de le retourner tous les 6 mois afin d’avoir une usure régulière,et même de le laver à grande eau au jet à l’extérieur ; je demande à voir quand même, mais je me dis que s’ils le disent c’est qu’ils ont forcément testé, je ne pense pas qu’ils iraient dire des bêtises pour des tapis d’une telle qualité et valeur.

Je vous ai dit qu’il s’agissait de tapis d’Inde, car ils sont fabriqués, attention roulement de tambour … en Inde !! Mais n’allez surtout pas croire que ces gens sont exploités comme c’est bien trop souvent le cas dans ce genre de pays, non bien au contraire leur savoir-faire de tisseur est une richesse, qui fait qu’ils ont un salaire qui équivaut 2 à 3 fois celui du salaire moyen en Inde, ils peuvent ainsi faire vivre confortablement leur famille.

Vous pouvez donc acheter ce tapis en vous disant qu’en plus du fait d’avoir une œuvre d’art dans votre salon (ou ailleurs après tout), vous permettez à une personne de vivre convenablement en faisant ce qu’elle aime, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Bien entendu, ils existent d’autres sortes de tapis indiens, ceux en feutre coupée, en fils de laine feutrée, de pierre (que d’aspect bien entendu), en laine feutrée (tressée ou non) ou encore tissé à plat, mais j’avais choisi de vous parler ceux de laine bouclée étant mes préférés.

Sukhi ne travaille pas qu’avec l’Inde, vous avez aussi des tapis fabriqués au Maroc (tapis Béni Ouarain), Népal (tapis de boules) ou encore en Turquie (tapis Patchwork) afin de satisfaire les goûts et envies de chacun.

Alors craquerez-vous pour ces œuvres d’arts, comme j’aime les appeler ?

 

Une réflexion sur “Tapis d’Inde : Sukhi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s