Les aventures de Léon le Pompier

Coucou tout le monde !!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle collection d’albums des éditions Fleurus !

Il s’agit des « aventures de Léon le Pompier !! »

Nous avons donc reçu les deux premiers tomes de cette nouvelle série :

Au départ, lorsque j’ai sélectionné ces livres parmi les nouveautés, je pensais les donner à Noah, car ils me faisaient penser à la collection P’tit garçon (dont Noah a déjà quelques exemplaires) qui sont destinés aux tout petits, avec des pages cartonnées, et une histoire très courte.

Pour ceux ne voyant pas de quels livres je veux parler, je fais référence aux albums carrés, de petits formats, nommés : le camion toupie d’Alexis, le canadair d’Albert, le sous-marin de Robin, …

Fin de la petite parenthèse …

Cependant, après les avoir feuilletés, je me suis aperçue qu’ils étaient loin d’être fait pour les tout petits, (d’ailleurs il est précisé sur le site « à partir de 6 ans », donc encore une fois si j’avais bien lu je ne me serai pas faite avoir), mais bon ce n’est pas bien grave, vous vous doutez bien que Maël se fait une réelle joie de pouvoir les récupérer pour lui.

Dans cette collection, comme vous l’aurez compris, le héros est : Léon le pompier !!

On a alors des livres composés de près de 30 pages, chacune possédant du texte et une jolie illustration.

IMG_5630

L’histoire quant à elle est beaucoup plus longue que celles de la collection les P’tits Garçons que nous avons l’habitude de voir, mais qui correspond parfaitement aux premières lectures de l’enfant (d’où l’âge conseillé de 6 ans), même si je pense que l’histoire doit être lue en plusieurs soirs, du moins dans les débuts de l’apprentissage.

 

A la suite de la petite histoire, nous avons même un lexique pour les mots ou les termes employés que l’enfant ne connaitrait pas encore.

IMG_5627

Ce que je trouve très pratique, car très souvent Maël nous interrompt pendant la lecture du soir, pour nous demander ce que signifie tel ou tel mot, et parfois … ben on se trouve un peu démuni pour donner une explication claire et adaptée à leur âge.

Voici les résumés des deux premiers tomes :

  1. Panique à P’tite ville ! : A P’tite-ville, c’est la panique ! Des lamas, sortis d’on ne sait où, cavalent dans les rues et provoquent un accident. Vite, Léon le pompier doit intervenir !
  2. Incendie à la ferme : Ce matin, avec l’aide de ses amis, Peter récolte les fruits de son verger. Soudain, une fumée épaisse assombrit le ciel. Catastrophe ! Le champ d’à côté est en feu. Il faut appeler Léon !

On peut dire, que c’est l’évolution des livres les P’tits Garçons ; comme si les livres que votre enfant aimait tout petit grandissait avec lui, je trouve l’idée plutôt sympa !

Connaissiez-vous la collection les P’tits Garçons ?

Avez-vous envie de découvrir cette nouvelle série ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s