Comment les animaux se parlent-ils ?

Coucou tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?!

Pour ma part, ça pourrait aller mieux, je me suis blessée le pied, en faisant la maligne dans la piscine avec les enfants, et je suis donc obligée de rester immobile, cela tombe bien on va dire car papa Samsam est de repos pour les deux jours à venir (je devais bosser, forcément fallait quelqu’un pour garder les enfants), mais bon rester allongée avec des enfants en bas âge ce n’est pas évident ; Noah me grimpe dessus et donc sur la jambe … des fois je me dis que je serai peut-être plus à l’abri au travail ?!

Enfin bref, encore une fois je pense que vous vous en moquez, je vais donc vous parler du sujet de l’article.

Il s’agit du livre « Comment les animaux se parlent-ils ? » des éditions Usborne.

IMG_5754

Il me semble que nous avons déjà un livre de cette collection mais je ne trouve pas l’article dessus, donc quand je me lèverai, j’irai voir dans la bibliothèque de mon grand, ben oui j’économise les pas, surtout quand l’homme est là, pour une fois je délègue.

Il s’agit d’un livre avec 5 pages cartonnées à l’intérieur, mais surtout de nombreux rabats à soulever, ce que les enfants adorent en général.

On le sait les bambins dès l’âge de 2 ans, se mettent à poser un nombre incalculable de questions, auxquelles nous n’avons pas toujours la réponse et notamment celle de « comment les animaux parlent-ils entre eux » ?

Il y a environ 8 volets sur chaque double pages, pour un animal différent à chaque fois, en général.

Je vous montre quelques petites questions intéressantes, même si pour certaines, on pouvait déjà deviner les réponses :

  • Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Pour dire « je suis là » aux autres oiseaux. En ville, ils chantent plus fort pour se faire entendre par-dessus le bruit de la circulation.
  • Les poissons émettent-ils des sons ? Oui. Pas tous, mais de nombreux poissons émettent grognement, cliquetis et claquements.
  • Les escargots sont-ils silencieux ? Oui, mais ils ont leur propre façon de communiquer : ils laissent des messages pour d’autres escargots dans leur traînée de bave => Alors là, je n’aurais jamais cru cela, il faut que je lise des livres pour mes enfants pour apprendre ce genre de choses.
  • Le chat par exemple hérisse ses poils pour avoir l’air plus gros et impressionner l’autre.
  • Tandis que l’antilope hérisse les poils de son derrière pour avertir les autres antilopes d’un danger imminent (Why not ?! C’est peut-être ce que fait Nicki Minaj après tout ?!)
  • Pourquoi les abeilles dansent-elles ? Pour indiquer aux autres abeilles où trouver les meilleures fleurs. leur danse est une sorte de carte.
  • Les rats, quant à eux, suivent celui qui sent meilleur pour qu’il les guide jusqu’à la meilleure nourriture.
  • Pourquoi les pandas urinent-ils la tête en bas ? Pour projeter le pipi le plus haut possible … afin de mieux le disperser dans l’air et ainsi marquer une plus grande étendue de territoire.

Comme vous l’aurez compris, cet album montre la façon qu’ont les animaux pour communiquer entre eux, ce qui ne se limite pas seulement au langage, puisqu’ils échangent aussi de part leur postures, les expressions faciales, les danses / parades, mais également leur couleurs, et même leurs odeurs !!

Grâce à ce livre, vous apprendrez ainsi un certains nombre d’informations sur les animaux et leur langage, et ce toujours de manière succincte afin de ne pas ennuyer l’enfant car rappelons le il s’agit d’un livre pour les petits à partir de 3 ans.

IMG_5751

Connaissiez-vous ce livre ?

Etes-vous intéressé par cette collection des Editions Usborne « Mes premières questions » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s