Vacances été 2018 – Jour 1

Hey !!

Je me suis enfin décidée à trier les photos de nos vacances, bon on ne s’emballe pas j’ai fait que le premier jour, mais on va dire que c’est un bon début, j’ai alors eu envie de vous parler de notre première journée.

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie de découvrir les arènes de Nîmes, avant de voir un jour celles du Colisée comme je l’espère. Mon homme était également partant, mais avait peur que la plage nous manque, car même si nous n’habitons pas très loin du bassin d’Arcachon, nous n’aimons pas trop y aller, se payer des bouchons pour juste de la plage, c’est très peu pour nous. En revanche lorsque nous partons en vacances l’été nous essayons de trouver une destination avec la mer à proximité afin d’allier notre plaisir de balade et découverte de beaux villages / monuments, tout en pensant aux enfants (et nous aussi tout de même) en allant un peu à la plage dans la journée.

Afin de trouver un compromis, j’ai cherché si la plage n’était pas très loin de Nîmes et dans le doute j’ai trouvé un camping proposant un complexe aquatique plutôt sympa, car en effet nous n’avons été à la mer qu’un jour, mais vous le découvrirez dans un prochain article …

Nous logions dans un camping Capfun près de Nîmes centre, notre premier jour de visite allait donc se trouver dans cette ville, afin de ne pas refaire trop de route après celle des vacances la veille (sachant en plus que nous avions pris la voiture juste après ma déboche de ma nuit de travail).

Notre journée a donc débuté ainsi : nous avions garé la voiture dans un parking sous-terrain (suite à notre braquage à Nice il y a quelques années nous préférons les parkings sécurisés). Bref, nous sommes sortis du parking directement sur l’esplanade Charles de Gaulle ; superbe place soit dit en passant avec sa fontaine Pradier, en plus le beau temps était au rendez-vous !

IMG_4470

Petite info que j’ai découvert en vous écrivant cet article : on peut voir que la couronne portée par la déesse antique de la fontaine n’est autre que la Maison Carrée, j’adore ce joli clin d’œil !

Mais revenons aux arènes … Ils vendent des billets combinés pour les visites des Arènes de Nîmes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne au prix de 13€ par adulte, ce que nous avons pris.

Les visites étaient gratuites pour les enfants de moins de 7 ans, les miens n’ont donc pas payé, mais ils leurs ont tout de même donné un petit livret jeux avec un crayon à papier à remplir au cours de la visite. Bien entendu, mes garçons sont trop petits pour l’avoir rempli, mais ceci leurs constitue un souvenir.

La visite se fait à l’aide d’audio-guide qui nous apprend de nombreuses informations, même si parfois, on nous redit certaines infos que l’on nous avais déjà énoncé à un autre endroit de la visite.

Il n’est pas toujours évident d’être très attentive à l’audio-guide avec des enfants, notamment un certain Noah qui avait tendance à jouer les intrépides au grand damne de mon petit cœur qui manquait défaillir quand je le voyais s’avancer d’un peu trop près d’endroits dangereux.

J’ai appris un certain nombre d’anecdotes comme :

  • le signe du pouce pour signer la mise à mort (comme dans la pub Orangina) qui n’avait lieu que très rarement car il fallait payer une certaine somme à l’école de gladiateurs pour tuer un de leurs élèves.
  • j’ai d’ailleurs appris qu’il y avait des écoles de gladiateurs ce que j’ignorais totalement !!
  • la phrase culte des films « Ave César » n’a été prononcé en réalité qu’une seule fois.
  • les jeux des arènes avaient lieu sur une journée entière : le matin il y avait les jeux avec les animaux exotiques (lion, tigre, …), puis à midi, heure à laquelle les gens partaient en général manger pour ne pas assister à cela (sauf les esclaves ou le bas peuple qui se devaient de rester pour garder les places de leurs maîtres ou encore les leurs), avaient lieu les mises à mort, les prisonniers ou esclaves étaient ainsi « jetés » aux lions afin que ces derniers les dévorent. Il arrivait parfois que les ouvriers ayant mal effectués leur travail du jour dans les arênes se retrouvent punis et subissent le même sort que les condamnés à mort. Puis l’après-midi, vint les combats de gladiateurs que personne ne voulait rater.
  • il y avait différents niveaux de gladiateurs, ce que j’ignorais aussi ; les combats avaient donc lieu du plus « amateur » au plus professionnel d’entre eux.

Revenons à la visite … En parallèle de l’audio guide, il y avait des affiches montrant les différentes sortes de gladiateurs, ce qui me permettait alors d’expliquer à Maël à quoi servait l’équipement de chacun d’eux ou contre qui ils se battaient, ce à quoi il s’est montré très intéressé.

Il y avait alors le provocator, le thrace, l’hoplomaque, le mirmillon, le rétiaire, l’arbellas (ou le scissor) et le secutor, bien entendu je suppose que d’ici ce soir vous aurez déjà oublié leurs noms.

Après l’arrêt des jeux dans les débuts des années 400 (cela coûtait trop cher), les arènes de Nîmes eurent d’autres fonctions comme forteresse des Wisigoths, mais aussi le lieu de la tauromachie.

C’est donc sur cet autre aspect des arènes que se poursuit la visite.

Pour finir, il y a deux salles en bas : une avec des accessoires de gladiateurs (je ne sais pas si ce sont des vrais ou non, mais je pense que ce sont des reproductions tout de même car ils ne sont pas sous vitrine) et l’autre avec les tenues des toréadors.

J’ai adoré cette visite, j’ai été ébloui par la grandeur de ces arènes (alors qu’est ce que ça doit être celles de Rome !) qui sont les mieux conservées de l’époque romaine.

Cependant, j’ai été assez déçue de ne pouvoir les voir de manière authentique ; je veux dire par là que pendant la période estivale, il y a de nombreux concerts ou même festivals ayant lieu à l’intérieur des arènes, ils ne peuvent donc monter et démonter sans cesse la scène et les tribunes, qui étaient alors présentes lors de notre visite. En temps normal, le sol est en terre battue, et je pense que l’on doit nettement plus s’y croire lorsque nous écoutons les audio guides avec les musiques et bruits d’époque que là, mais bon je ne regrette tout de même rien.

IMG_4481

Ensuite, il était l’heure pour nous de déjeuner, ce que nous avons fait au pied des arènes, c’était vraiment sublime.

Puis, nous avons continué notre petite découverte de la ville par la Porte d’Auguste (par laquelle la voie Domitienne arrivait dans Nemausus), la place de l’horloge, pour arriver à la Maison Carrée.

IMG_4574

Dans cette dernière est projeté un film sur l’histoire de la cité que nous n’avons pas été voir de peur que cela n’intéresse pas les enfants et qu’ils dérangent les autres personnes.

Cependant, nous avons pu admirer la magnifique architecture de ce monument ayant une influence grecque notable. J’ai particulièrement été impressionnée par la hauteur de ses colonnes ainsi que ses marches, que Maël a pris un malin plaisir à monter pour m’offrir ensuite un super shooting photo. On va dire qu’il était plutôt décidé ce jour-là, j’en ai donc profité.

IMG_4591

On a poursuivi notre balade par le Square Antonin, la place d’Assas, avant de nous promener le long des quais de la Fontaine, ce que nous avons particulièrement apprécié, à l’ombre sous les arbres à observer les poissons, d’un peu trop près pour Maël qui se penchait beaucoup trop à notre goût, ce qui nous a valu cette formidable photo de notre tête de cochon !

Cela nous faisait penser au canal Saint Martin mais en bien plus propre !!

Puis nous avons été découvrir les Jardins de la Fontaine, qui sont magnifiques avec au loin la Tour Magne !!

IMG_4637

Pas facile à grimper jusqu’à cette dernière avec une poussette mais nous l’avons fait et nous sommes pas peu fiers.

Nous avons même grimpé les 140 marches de la Tour Magne avec nos loulous, Noah a voulu commencer à grimper les marches seul, cependant il a été rattapé par son vertige et a vite demandé à son papa de le porter. Moi devant je gérais Maël qui n’a malheureusement pas assez le vertige me faisant quelques petites frayeurs (avec l’âge je me rends compte que le vertige commence à me gagner mais j’essaie de ne pas me laisser faire, promis).

IMG_4646

On a aussi vu le temple de Diane en redescendant, toujours dans les jardins de la Fontaine.

IMG_4657

Maël n’est pas du genre à aimer beaucoup marcher, faut l’avouer, de plus il ne comprend pas pourquoi son frère est dans une poussette et pas lui, et bien entendu, Noah lui aimera ne pas y être, sinon ce n’est pas drôle.

Cependant, lorsqu’il s’agit de monter des marches ou encore d’escalader des endroits interdits (comme dans le temple de Diane), là, il est le premier, cela nous a valu d’ailleurs l’invention d’un magnifique mot de sa part, lorsque je lui ai demandé de descendre d’un rocher, « Attends, j’arrive maman je déscalade !! » …

IMG_4665

On a fini notre après-midi, en rebroussant chemin pour boire un petit verre au restaurant dans lequel nous avions mangé le midi, afin d’imprimer une dernière fois dans notre mémoire, ces magnifiques arènes.

Pour résumer, une merveilleuse première journée de vacances !

Nous avons adoré cette ville que nous avons trouvé très propre et dans laquelle nous reviendrons avec plaisir si l’occasion se présente.

Connaissez-vous la ville de Nîmes ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s