Zoo de Bordeaux Pessac

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?!

À la maison, c’est extrêmement calme, les enfants sont partis depuis hier soir jusqu’à Vendredi après-midi chez mes beaux-parents. Nous travaillions tous les deux cette nuit, mais demain nous sommes de repos papa Samsam et moi-même ensemble (ce qui n’était pas arrivé depuis quelque temps maintenant), donc nous allons en profiter pour partir une journée en amoureux, mais bien entendu je vous en parlerai dans un prochain article.

En attendant je vais vous raconter notre journée passée au Zoo de Bordeaux Pessac.

Je connaissais déjà ce parc, car j’avais eu l’occasion d’y aller enfant (il y a donc fort fort longtemps) et j’avoue ne pas avoir trop de souvenirs du zoo à cette époque.

Toutefois, nous y étions retournés avec papa Samsam il y a environ 8 ans pour y amener ma sœur qui était toute jeune alors et ma petite nièce.

Les filles avaient passé une bonne journée, mais j’avoue ne pas avoir été convaincue par ce zoo, qui nous donnait une impression de manque d’entretien.

Mais, mes garçons ne le connaissaient pas encore ; et comme il est à deux pas de chez nous, c’est avec plaisir que nous avons répondu à l’invitation afin de le (re)découvrir.

On a donc effacé nos précédentes impressions pour débuter au mieux la visite.

Les zoos ne cessent de se renouveler pour une approche au plus près de la nature, de l’environnement naturel de l’animal.

Tout en pensant au mieux au visiteur, en installant différents points de vue ; en effet, il y a des vitres sur différents côtés contrairement à avant où il n’y avait en général qu’une seule. On ne pouvait donc qu’apercevoir l’animal si ce dernier était caché dans un coin.

Le Zoo de Bordeaux Pessac, a donc bien suivi la tendance actuelle avec notamment l’un des premiers enclos que l’on peut apercevoir en entrant dans le zoo ; il s’agit de celui des jaguars.

Au départ nous avons la vue sur un bassin, chose qui me semblait bien étrange pour un enclos de jaguar, mais qui a pris son sens par la suite.

Toujours pour ce même enclos, on peut monter un escalier afin d’observer les jaguars sur la terre ferme cette fois-ci. Et c’est un vrai régal … Ce sont des animaux extrêmement joueurs et câlins pour le plus grand plaisir des enfants.

Ils étaient juste derrière la vitre à nous offrir un sacré spectacle.

Mais le plus impressionnant a été lors de l’animation « goûter des jaguars » où un soigneur nous explique alors que les jaguars ont la capacié de chasser sous l’eau grâce à leurs babines qui se retroussent afin de boucher leurs narines pour attraper leurs proie (petit poisson ou des petits poussins congelés dans ce cas là, très sympa lorsqu’il flottait et semblait en apesanteur …). Ce sont des excellents nageurs et nous avons adoré cette démonstration auprès d’un soigneur aimant son métier et prenant plaisir à échanger avec nous.

On a alors continué notre balade très agréable dans un zoo bien ombragé, ce qui n’est pas du luxe avec des jours de forte chaleur.

Ensuite, nous avons été voir le « spectacle des oiseaux », qui est un petit spectacle mettant en scène, comme vous l’aurez compris des oiseaux partants à la recherche d’un trésor de pirates.

C’est une petite mise en scène « gentillette », que les enfants ont bien apprécié et participé. Ils ont particulièrement aimé, comme beaucoup je le pense, le vol des oiseaux au dessus de nos têtes à la fin.

Puis, on a, bien entendu été découvrir la nouveauté de l’année le « Labyrinthe des lémuriens », qui est un enclos, sous forme de « labyrinthe » où les lémuriens peuvent s’approcher au plus près de nous sans toutefois pouvoir les toucher ; chose que j’appréhendais pour les enfants, mais ils ont été plutôt sages et ont bien écouté les consignes, même mon petit Noah c’est pour dire.

IMG_5782

Les lémuriens ont tout de même des espaces où nous ne pouvons pas y accéder, ce qui leurs permet ainsi de se réfugier s’il y avait des visiteurs un peu trop « aventuriers ».

IMG_5911

Nous avons vraiment aimé cet espace et cette sensation de promiscuité, même s’il est vrai qu’il est tentant de vouloir les toucher tellement ils sont mignons.

On a alors continué notre visite …

On a particulièrement aimé l’espace des suricates, où il y a des petites vitres à hauteur des enfants pour leur plus grand plaisir. J’ai pu faire de jolies photos de l’un d’entre eux jouant les petites starlettes.

IMG_5897

L’enclos des girafes (et zèbres) est très joli, elles ont un bel espace, il y a même une aire de pique nique juste à côté offrant ainsi une belle vue pour se restaurer (bon ça c’est sans compter les guêpes nous tournant autour à cause des fleurs installées à cet endroit, mais cela n’enlève pas le plaisir des yeux mais le raccourcit dirons-nous).

Sans parler de celui des tigres blancs où il y a une marre, dans laquelle j’ai été surprise de découvrir que l’un des deux tigres y passait sa journée à barboter, ne voyant ainsi que sa grosse tête sortir de l’eau.

On a aussi découvert la « Volière des loriquets » dans laquelle nous pouvons entrer afin de les nourrir (on peut acheter un petit pot de nourriture pour 50 centimes). C’est comme pour les lémuriens, les oiseaux viennent à nous et il ne faut pas essayer de les toucher sous peine de se faire pincer les doigts. Maël en a d’ailleurs payé les frais, malgrès nos maintes recommandations de ne pas tenter de les caresser.

On ne pouvait pas finir notre journée sans passer par l’enclos des chèvres, où Noah était aux anges de pouvoir ENFIN toucher un animal, étant un grand fan de nos amis les bêtes.

IMG_5959

On est également passé par l’espace de jeux pour enfants où on y trouve deux grandes structures gonflables dans lesquelles les enfants se sont bien amusés … et le papa aussi.

On a également été voir l’espace dinosaure, qui pour moi est un peu (beaucoup) sans intérêt, cela n’a pas forcément sa place dans un zoo, j’aurais préféré y voir d’autres animaux à la place. Au départ, je me réjouissais de cette zone car la plus grande passion de Noah en ce moment (en dehors des animaux) sont les « crosaurs » (dinosaures), mais en fait il n’y a même pas de dinosaures, seulement un squelette au début de la visite (bien fait tout de même) et le reste est juste des images de synthèse, réellement décevant.

IMG_5964

En résumé, nous avons passé une très bonne journée en famille, où les enfants ont pris plaisir à se balader dans ce zoo.

Le zoo est nettement mieux que dans mes souvenirs, j’apprécie particulièrement le fait qu’ils essaient de se renouveler chaque année en apportant des nouveautés ou en rénovant certains enclos.

J’espère qu’ils s’occuperont prochainement de l’espace au fond (près des structures gonflables et contre la clôture) où il y a des enclos vides, mais c’est le seul point noir que je peux noter (y compris l’espace des dinosaures que je n’ai pas aimé comme vous l’aurez compris).

Connaissez-vous ce zoo ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s