Vacances été 2018 – Jour 4

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?!

Ici, on est Dimanche et nous sommes tous très fatigués, donc on en profite pour se reposer.

Le temps que les garçons (y compris le papa) font la sieste, j’en profite pour vous raconter notre 4 ème journée de vacances.

Ce fut une journée où nous avons pris beaucoup la voiture, pas que nous étions très loin du camping, mais nous n’avons pas cessé de nous arrêter à un endroit pour reprendre la voiture, voir un autre village, et ainsi de suite.

Nous avons donc commencé la journée par le joli village perché de Sabran.

IMG_4803

C’est vraiment un minuscule village où on se demande notamment où les gens garent leurs voitures ou encore comment ils font pour travailler. Les routes pour rejoindre « la civilisation » sont extrêmement sinueuses et nous pouvons mettre 10 minutes pour faire un kilomètre (bon j’exagère, mais pas tant que ça).

Toutefois, le fait qu’il soit isolé ajoute encore plus de charme au côté pittoresque.

Les maisons sont toutes en pierre sèches et si belles ; encore une fois je m’y verrai tellement y vivre, bon peut-être dans un endroit un peu plus vivant pour le quotidien, mais ces villages sont si apaisants, comme dis ma copine ce serait un bon endroit pour s’y prélasser dehors, un verre de vin et un bon livre à la main, avec le chant des oiseaux pour seul bruit.

Il faut grimper tout en haut du village pour y découvrir une immense statue de la Vierge, installée au milieu des vestiges d’un château fort. Bon, ils auraient pu tout de même retirer les guirlandes lumineuses de Noël sur la statue, à moins qu’ils ne l’allument tous les soirs ?!

Le site n’est pas très sécurisé, on peut y voir des chutes de pierres récentes de part et d’autres, on ne s’y est donc pas attardé.

IMG_4868

On a alors repris la route pour découvrir les Cascades du Sautadet, situées au pied du village de la Roque-sur-Cèze.

« Ces cascades sont une série de chutes d’eau et de rapides d’un niveau progressif de 15 mètres. On y voit également un certain nombre de crevasses où s’enfonce la Cèze. »

Le site est sublime mais extrêmement dangereux, c’est pourquoi nous avions pris le porte-bébé pour Noah afin de profiter un peu de l’endroit sans avoir peur à chaque instant que monsieur Noah ne se mette en danger. Maël essayait de jouer les intrépides mais nous écoutait en ne s’approchant pas du bord comme je le lui avais demandé, il s’amusait néanmoins à escalader par dessus les petite crevasses ou autres grosses pierres.

IMG_4840

Bien entendu comme toujours il y a des gens qui n’en font qu’à leurs têtes et s’amusaient à s’y baigner ou pire plonger, et ce malgré le panneau à l’entrée « Baignade interdite » et rappelant le nombre de morts qu’il y a eu depuis 1960 (30 si je me souviens bien).

Une fois la petite balade terminée, nous sommes retournés sur le parking qui se situait au pied de la Roque-sur-Cèze pour pique-niquer. Et même si nous n’avions pas prévu à la base de le visiter, il semblait tellement joli que nous n’avons pas résisté, on a donc installé Noah dans la poussette et en avant pour ce second village de la journée.

IMG_4843 la roque sur cèze

Encore un beau village en pierres sèches où il fait bon de se promener, même si nous trouvons qu’il serait agréable d’y trouver des terrasses sympathiques ou encore avec une jolie vue pour y boire un verre comme nous aimons faire ; d’autant plus qu’il s’agit d’un des plus beaux villages de France, ils devraient tirer profit de ce statut et ainsi attirer encore plus de monde.

Nous voilà donc repartis en voiture pour rejoindre cette fois-ci Saint-Victor-la-Coste. Toujours de belles maisons dans ce village en pierre comme toujours (qu’est-ce que j’aime ces pierres, elles sont différentes de nos maisons en Gironde mais tout aussi charmantes). On a eu une impression étrange de village abandonné, c’était vraiment bizarre les maisons ne semblaient pas totalement abandonnées, puisqu’elles étaient tout de même entretenues, mais avec des vieux meubles du style dans une pièce seulement une chaise et un ancien lit bébé sans matelas, ou encore dans une autre juste une table, et pourtant pas plus de poussières que ça et les fênetres grandes ouvertes, comme si quelqu’un avait aéré la maison le matin même.

Ceci se serait produit sur une seule maison passe encore, mais non sur quasiment toutes les maisons que nous avons pu voir (bon petit village donc à peu près dix maisons).

On a fini par croiser une personne âgée dans ce village et papa Samsam commencant à se faire ses films et étant très intrigué, lui a même demandé ce qu’il en était de ce village et là elle nous a répondu que si, il y a bien des gens qui vivent ici à l’année et semblait très étonnée de notre qustion. Alors j’ai deux conclusions : soit les habitants de cette ville font extrêmement confiance à autrui, soit la personne que nous avons croisé est comme dans le film « Les autres », pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à voir le film, cela serait trop long à expliquer, non non je n’ai pas une imagination débordante …

Après cette petit aparté, on a exploré le village dans ses hauteurs avec les ruines de sont château, qui comme à l’image du reste du village est … abandonné, et nous étions totalement les seuls à le visiter ; si bien que nous avons dit qu’il s’agissait de notre château et Maël a même commencé à distribuer les chambres à chacun, bon bien sûr il y a de gros travaux de rénovation, mais la chapelle a été restauré, on pourrait donc commencer par célébrer notre mariage ici, comme l’a si bien suggéré notre grand.

IMG_4885IMG_4878 saint victor la coste

Et pour finir la journée, on a été voir le village de Saint-Laurent-des-Arbres. Le tour y est vite fait avec son donjon et sa tour romane, mais reste très plaisant.

IMG_4894

J’en ai rpofité pour faire quelques photos des garçons, même si je n’ai pas LA photo parfaite où les deux sont bien en même temps, j’aimerais pouvoir faire un montage, un mix de deux, mais bon tant pis.

Maël, ce jour-là, a aussi voulu jouer les apprentis photographes et m’a demandée d’être son modèle, pour une fois je me suis prêtée au jeu et je dois dire que le résultat me plait, même si je vois toujours beaucoup mes défauts (la raison pour laquelle je n’apparais quasi jamais sur les photos), mais bon, je vais surtout regarder cette photo en me disant que c’est mon petit garçon qui l’a prise.

Il était environ 17h quand nous sommes rentrés, nous hésitions à aller découvrir d’autres endroits, mais nous en avions un peu marre de monter/descendre de la voiture, on a donc préféré rentrer au camping pour aller se détendre à la pisicine.

Et voilà clap de fin sur le 4 ème jour !!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s