Vacances été 2018 – Jour 5

Coucou tout le monde !

Allez plus que quelques jours avant la fin des vacances scolaires, mais en attendant je me replonge encore un peu dans les miennes.

Aujourd’hui on continue de voyager dans le Gard pour la 5ème journée de vacances.

Ce jour-là, nous avions prévu d’aller à une sorte de parc, l’île aux crocodiles, si je me souviens bien à un petit peu de route du camping.

Toutefois, notre GPS nous avait fait prendre une déviation qui nous a conduit en plein dans la ville d’Avignon, ce que nous ne comptions pas forcément faire au départ.

Mais lorsque nous avons vu au loin le palais des papes, dont j’ignorais jusqu’alors l’existence ; nous n’avions qu’une envie le voir de plus près tellement sa splendeur nous a impressionnée.

On a donc été de ce pas le visiter …

La visite se fait à l’aide d’audio guide ou plutôt devrais-je dire de « tablette » guide, puisqu’en plus d’avoir des informations auditives, on a également une tablette dans les mains, nous permettant de survoler la pièce afin de la voir telle qu’elle était auparavant.

Les enfants de l’âge de Maël n’ont pas le droit de l’avoir, mais forcément comme vous vous en doutez cela l’amusait beaucoup, je lui ai donc prêté la mienne et Papa Samsam me racontait ce qui était important. Mais de toute façon il y avait de nombreuses affiches/pancartes explicatives dans les différentes salles du palais.

De plus, il y avait dans chacune des salles principales, une sorte de balise à scanner révélant ainsi un jeu de « Cherche et trouve » par exemple : nous avions parfois le contenu d’un coffre, ou une table avec plein d’objets dessus dans lesquels nous devions trouver une pièce en or. Il y en avait près d’une dizaine à chercher en tout sur toute la visite, pour à la fin gagner un diplôme si je me souviens bien qu’ils vous envoient par mail.

Maël se moquait un peu de la visite, ce que je comprend à son âge mais était très intéressé par ce jeu, ce qui nous permettait donc de profiter tranquillement, même si parfois, il nous pressait pour aller dans la pièce suivante pour découvrir le nouveau jeu.

Nous avions mis Noah dans son porte-bébé, mais de toute façon ils en prêtaient à l’entrée, ce que j’ai trouvé être une super idée, pour ceux qui n’en ont pas ou l’ont tout simplement oubliés, la poussette étant interdite.

La visite est intéressante mais peut-être vite longue pour des enfants, si l’on écoute parfaitement les audio-guides. On y a appris encore une fois beaucoup de choses comme par exemple l’origine du mot « conclave », ils allaient jusqu’à murer certaines pièces lors de la délibération pour l’élection du nouveau pape.

A la fin de la visite des différentes pièces du palais, il y avait une sorte d’exposition de différents objets provenant de plusieurs musées, n’ayant pas forcément tous la place ici je trouve, mais bon ce n’est que mon avis personnel et cela restait tout de même assez intéressant.

Le seul petit bémol était que la cour était en travaux, on n’a donc rien pu voir de cette dernière, si ce n’est des échafaudages.

Après cette visite, nous ne pouvions pas quitter Avignon sans aller voir son pont, d’autant plus que nous avions pris des billets de visite combinés.

Il s’appelle en réalité le pont Saint Bénézet du nom de celui qui fut à l’initiative de sa construction.Elle débuta en 1777, pour être achevé 8 ans plus tard.

IMG_5002

Il fut très important pour le transport de marchandises ou encore pour les voyageurs, ce qui permis à la ville d’Avignon de s’enrichir grâce aux taxes qu’ils en percevaient.

Cependant, la crue très importante du Rhône l’a souvent détruit ; si bien qu’ils ont fini par abandonner l’idée de le reconstruire à la fin des années 1600 par faute de moyens, ce pourquoi, aujourd’hui il ne fait qu’un peu plus de la moitié du fleuve.

IMG_5009

Maël était sur un des ses bons jours de « boudage », si bien qu’il n’a pas voulu danser sur le pont avec la chanson mythique en accompagnement « Sur le pont d’Avignon« .

IMG_4997

Nous avons ensuite repris la route pour aller découvrir les Sentiers des Ôcres à Roussillon que mes beaux-parents nous avaient conseillé.

Sur le trajet, nous avons découvert un petit village très mignon où il aurait été sympa de manger au bord de l’eau, il me faisait un peu penser à la ville de Colmar en Alsace (mais je ne me souviens plus du nom désolée, donc si ça parle à certains n’hésitez pas à me laisser un commentaire).

On a aussi aperçu le joli panorama qu’offrait la ville perchée de Gordes ; je pense que cela doit-être sublime le soir tout illuminé.

IMG_5022

On avait un peu la flemme de s’arrêter dans la ville même, qui doit être très jolie, je n’en doute pas, mais ne semblait pas présenter un intérêt quelconque non plus, et comme nous avions prévu de voir Roussillon, on a donc poursuivi notre route.

On est alors arrivé aux Sentiers des Ôcres de Roussillon.

C’est une petite balade de moins d’une heure (nous avons un bon rythme de marche), mais je dois avouer que je ne m’attendais pas trop à cela, je pensais que c’était un endroit dans la nature, à découvrir soi-même (comme nous avions pu le voir il y a deux ans dans la région de Montpellier au lac de Salagou), mais non il est fermé et nous devions payer l’entrée. Cela ne me gênait pas en soi, mais c’est plus le fait que je m’attendais à quelque chose de présent dans la nature, ouvert à tous.

Autre chose pour laquelle j’ai été étonné, de la façon dont on m’en avait parlée, je m’imaginais voir de la terre ôcre partout, limite comme dans l’ouest américain, alors qu’en fait on en a fait vite le tour comme je vous l’ai dit plus haut, ce qui le rend moins majestueux que je ne me l’imaginais.

IMG_5091

Le côté rigolo de la balade, était que nous n’avions pas le droit à la poussette (inaccessible avec les sentiers), donc pas le choix pour Noah de marcher.

Et en fait à l’arrivée du sentier, nous avons vu de jeunes enfants recouverts de la tête aux pieds de terre orange et papa Samsam se retourne alors vers moi et me dit « Hors de question que Noah finisse comme ça !! » (à croire qu’il ne connait pas son fils) et disons que deux minutes top chrono après, je tenais Noah par la main et il a trébuché sur une des marches de l’escalier et est donc tombé, sans se faire mal mais la tête la première dans la terre orange, il en était donc recouvert de la tête aux pieds comme ceux vus un peu plus tôt.

IMG_5062 (Copier)

Autant vous dire que cela lui a beaucoup plu et a de nouveau voulu attraper de la terre avec ses mains, foutu pour foutu on l’a laissé faire ; parce que oui sa salopette et même un peu ses chaussures sont irratrapables et restent tachés.

IMG_5079

Par contre, j’ai été assez déçu du côté très désagréable du personnel, je m’explique : à la sortie nous faisions en sorte avec papa Samsam d’empêcher Noah de se bloquer dans le tourniquet (pour entrer et sortir), nous avions donc pas fait attention à Maël qui était juste devant nous et avait ramassé fièrement un petit bout de terre/caillou ôcre lors de sa visite (ce à quoi de toute façon, je n’aurais pas vu d’inconvénient). Le monsieur s’occupant de faire entrer et sortir les visiteurs, lui demande assez froidement de venir vers lui et lui arrache limite ce caillou des mains en lui disant qu’il était interdit de le ramasser. Alors d’une ce n’était marqué aucune part, et de deux mon fils n’avait pas ramassé une brouette entière mais juste un petit caillou. Nous étions en retrait, on n’a donc pas compris immédiatement ce qu’il lui disait mais si je l’avais clairement entendu, je lui aurais dit ma façon de penser sur le fait de parler ainsi à mon garçon.

Enfin bref, c’est très joli certes, mais je ne sais pas si je conseillerai le détour que nous avons fait pour aller découvrir cet endroit.

On a donc rebroussé chemin vers notre chez nous de la semaine, en ayant la chance de découvrir de nouveau, de sublimes champs de lavande, pour le plaisir de nos yeux et de nos narines.

IMG_5097

Et la journée s’est terminée comme souvent à la piscine ou à la toute nouvelle aire de jeux du camping …

 

 

Une réflexion sur “Vacances été 2018 – Jour 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s