Histoires illustrées : Huckleberry Finn et autres récits

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?!

Déjà un peu plus d’une semaine que les enfants ont repris le chemin de l’école et qui dit rentrée, dit reprise des bonnes habitudes ou plutôt dirons-nous du petit quotidien.

Pendant les vacances d’été, comme nous avions tendance à coucher les enfants un peu plus tard que durant l’année scolaire, il n’y avait donc pas d’histoire du soir.

Mais là, Maël (et Noah) va au lit de bonne heure le soir (20h en général), on peut ainsi prendre le temps de lire une petite histoire.

Cette année, comme Noah a bien grandi pendant l’été, on lui en lit une aussi, cependant, ils ne sont pas encore assez sages pour l’écouter comme il faut lorsqu’ils sont ensemble. On alterne donc : un soir papa Samsam fait l’histoire à Noah pendant que maman lit à Maël et inversement le lendemain ; et je dois dire que cela se passe plutôt bien ainsi.

Bref, tout ça pour vous amorcer l’article du jour qui porte sur un beau livre des éditions Usborne.

En général, je prend des livres plus pour les jeunes enfants on va dire avec une histoire courte, mais « Histoires illustrées : Huckleberry Fynn et autres récits » est avant tout un petit clin d’œil à mon homme.

En effet, lorsque nous parlons des dessins-animés que nous pouvions regarder enfant, il me parle souvent « d’Huckleberry Finn« , or je n’en avais jamais entendu parler, je me moque donc de lui en lui demandant si nous sommes réellement nés à la même époque (nous n’avons qu’un an d’écart). Bien entendu, il m’a déjà montrée le générique sur YouTube, mais je continue à le charrier très souvent par rapport à ce dessin animé là.

Donc forcément, lorsque je suis tombée sur ce titre dans la sélection des nouveautés des éditions Usborne, je n’ai pu résister, même si Maël n’a pas encore réellement l’âge de lire un livre aussi long. Il est conseillé à partir de 7 ans, pour les premières lectures seul je pense.

Effectivement, lorsque je l’ai reçu je ne m’attendais pas un à livre aussi important. Il a le même format qu’un dictionnaire et comporte près de 400 pages !!

Sa couverture est matelassée et les illustrations à l’intérieur (comme à l’extérieur) sont sublimes.

Elles ont chacune un style différent suivant le récit, puisque comme le titre de l’ouvrage l’indique il y en a plusieurs.

On peut ainsi découvrir 6 histoires au total d’une soixantaine de pages en moyenne.

Pendant tout cet été, Maël n’a cessé de se le trimballer partout, il disait qu’il se lisait les histoires, bien entendu il ne sait pas lire, mais s’amusait à s’inventer l’histoire à l’aide des nombreuses illustrations présentes.

Je dois dire qu’il était assidu dans sa tâche et que ce qu’il racontait avait un sens.

Il adorait notamment pouvoir mettre la petite ficelle jaune servant de marque page, afin de savoir où il en était, et voir sa progression au fur et à mesure.

Il a donc mis plusieurs jours à se « lire » son livre et c’était un bonheur pour nous de le voir s’occuper ainsi.

Les histoires sont coupées en chapitres, nous allons donc pouvoir lui lire un chapitre par soir sans que cela ne soit trop long.

Nous n’avons pas encore pris le temps de le découvrir tous ensemble, mais j’ai hâte, sachant qu’il y a des histoires connues de tous, comme « l’étrange cas du Dr Jekyll et de M Hyde« , « Croc blanc » ou encore « le fantôme de l’opéra« , adaptés aux plus jeunes bien évidemment.

Pour les autres, certains connaitront certainement les titres, mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

Il y a même à la fin quelques notes sur les auteurs.

IMG_6418

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s