Vacances été 2018 – Jour 8

Hey !!

Comme on se retrouve …

Dans cet article, je vais vous raconter notre dernière journée de vacances d’été, et pas des moindres puisqu’il s’agit de notre journée à Marineland.

En effet, comme je vous le disais, nous avons passé une semaine à Nîmes, puis nous sommes partis une journée à Nice afin de nous rapprocher d’Antibes où nous avons fini nos vacances.

Nous étions déjà allés avec papa Samsam il y a quelques années dans ce parc où nous avions vécu des moments magiques, notamment lorsque nous avions fait le dîner près des orques ; un plateau de fruits de mer, à tout juste un mètre de l’orque qui s’amusait à sortir la tête de l’eau pour nous regarder, bref un merveilleux souvenir.

Depuis, ils ont enlevé cette formule ; enfin la rencontre avec les orques est toujours possible, mais il n’y a plus le repas, ce qui est bien dommage, cela rendait l’évènement encore plus magique, mais bon de toute façon ce n’est pas quelque chose que nous aurions pu faire avec les enfants.

Bref, cette fois-ci nous avons réservé une nuit dans l’hôtel de Marineland qui semble assez récent (en tout cas la dernière fois, il n’existait pas), avec l’offre de la seconde journée offerte.

On a alors commencé notre journée au parc avec des enfants (et une maman) surexcités.

En premier, nous avons eu le spectacle des otaries, enfin « l’animation pédagogique » comme ils disent où ils nous donnent de nombreuses informations tout en essayant de rendre le spectacle divertissant.

IMG_5244

 

Comme vous pouvez le voir, Noah qui adore les animaux était captivé par le spectacle, et pour nous se fut un pur bonheur de voir nos garçons ainsi ; elle est là, la récompense des parents d’emmener leurs enfants en vacances, malgré le fait que cela ne soit pas du tout reposant (c’est vrai n’est-ce pas ?! Soyons honnêtes).

IMG_5241

Ensuite, nous nous sommes dirigés à l’animation pédagogique des ours polaires.

Bien entendu, il n’est pas possible de faire faire un spectacle à des ours polaires et pourtant … c’est ce qu’ils nous ont fait.

Pendant que le soigneur nous donnait des informations sur cet espèce animal, les deux ours ne cessaient de se battre ou encore de se « faire des bisous ». C’était vraiment chouette et j’estime que nous avons eu beaucoup de chance de les voir ainsi, car je pense que cela reste plutôt rare de les voir aussi actifs.

Pour dire, les garçons ne voulaient plus partir de là.

Pourtant, c’est ce que nous avons fini par faire pour enchaîner avec l’animation pédagogique des orques, puis le spectacle des dauphins.

Ces animaux sont toujours aussi impressionnants et splendides.

Bien entendu, beaucoup d’entre vous diront que « c’est une honte de voir de tels animaux dans de si petits aquariums… », mais je trouve qu’ils font un réel effort pour mettre l’accent sur la préservation des différentes espèces grâce aux parcs animaliers. De plus, ils diffusent pendant l’attente du spectacle des orques ou encore sur la télévision de la chambre d’hôtel, une publicité dans laquelle ils montrent leur association ayant « pour objet de développer, promouvoir et favoriser la conservation des espèces animales et la sensibilisation du grand public à l’environnement marin ».

Je peux dire que leur mission de sensibilisation a été plutôt réussi auprès de Maël ; le soigneur lors de l’animation pédagogique des ours polaires a précisé que laisser brancher un chargeur de portable pour rien (sans le portable au bout quoi) contribuait au réchauffement climatique et ainsi à l’extinction des ours polaires (entre autre).

Maël depuis nous fait donc littéralement la guerre pour cela, surtout à son père, car pour ma part c’est quasiment acquis.

Il me fait rigoler car la dernière fois papa Samsam avait laissé brancher son chargeur et lorsque Maël s’en est rendu compte, il est vite venu me voir dans le salon me disant « Maman, papa a laissé son chargeur branché, tu penses qu’un ours polaire est déjà mort ?! ».

Bien entendu, je sais que ce n’est pas ce genre d’actions qui fera changer de point de vue les gens contre les zoos ou les parcs de ce genre, mais je trouve que ce genre d’initiative est bien et assez importante, notamment pour l’image qu’il renvoie.

Enfin bref, moi je ne suis pas contre, comme vous vous en doutez tant que cela est bien fait ; je veux dire tant que les enclos respectent tout de même un peu l’habitat naturel, sont assez espacés et que les animaux soient bien traités, mais bon on n’est pas là pour faire le débat de « pour ou contre ».

Revenons donc à nos moutons.

L’animation pédagogique a fini par lasser les enfants, qui étaient bien sûr impressionnés au départ par les orques, mais il y avait trop d’informations pour leur âge.

IMG_5312

Concernant le spectacle des dauphins, je l’ai trouvé bien mais moins « Waouh » que lorsque j’y avais été la première fois où il y avait eu notamment un spectacle nocturne en plus.

Cette année, nous y avons été tout début Juillet (ce n’était pas encore les vacances scolaires) et du coup les spectacles nocturnes n’étaient pas encore lancés, ce que je trouve bien dommage. Les soirées étant chaudes dans le sud, ils pourraient dès Juin faire des spectacles nocturnes, surtout quand on voit le nombre de vacanciers à cette période, mais bon tant pis.

Ensuite, nous avons été nous balader en attendant l’heure du repas et les animations / spectacles suivants.

On a donc été près du bassin des tortues géantes où encore une fois nous avons eu la chance de les voir venir près de nous à travers la vitre, puis à l’aquarium des requins, où il y avait une animation.

IMG_5443

Là clairement, c’était trop long pour les enfants avec des « poissons » pas si intéressants que ça pour eux, puisque hormis faire des allers retours ou tourner en rond, ils ne font pas grand chose. Ben oui, comme il s’agissait de requins, je pense que Maël s’attendaient à les voir méchants et agressifs, ben non là calme plat, tant mieux on va dire puisque c’était l’heure pour les gens de faire leur rencontre avec les requins (rencontre qui franchement ne vaut pas le prix, mais ce n’est que mon point de vue).

IMG_5454

On en est donc sorti avant la fin, sortie qui s’effectue par une boutique of course, mais ça était, on a réussi à y passer sans crise, trop fiers de mes garçons !!

Après avoir flâné un petit moment, on a été attendre le spectacle des orques qui était vraiment bien, mais encore une fois je regrette le spectacle de nuit que j’avais pu voir des années auparavant. Le petit plus de la fin a été lorsque les soigneurs ont invité le public a se rapprocher des bassins en précisant qu’il valait mieux éviter les appareils photos et portables, nous savions donc ce qui nous attendait… Mais pas à ce point. Les orques se sont rapprochés du bord, et ils nous ont littéralement trempés avec leur queue, Maël et moi étions tout mouillés, mais ce fut une bonne partie de rire et un formidable souvenir.

De plus, avec la chaleur qu’il faisait, nous avons rapidement séchés.

Puis vint l’heure de la rencontre avec une otarie pour Maël et papa Samsam, c’est la seule accessible pour l’âge de Maël, que nous a gentiment offert Marineland.

Nous n’avons pas pu le faire tous en famille, car Noah était trop jeune (il fallait avoir au moins 3 ans), j’ai donc pu les observer derrière une barrière.

Ils étaient seulement quatre c’est donc très privé ; ils ont ainsi pu apprendre à tour de rôle les gestes que les soigneurs font à l’otarie, poser des questions ou encore la nourrir, sans oublier la photo souvenir que nous avons acheté bien sûr tellement elles sont sympas.

J’ai trouvé cette rencontre vraiment sympa, mais réservée aux plus jeunes je trouve, en tout cas Maël en garde un très bon souvenir, même s’il rallait de sentir le poisson.

Après un petit passage obligé à l’aire de jeux (dès que nous étions rentrés dans le parc le matin, c’est la première chose qu’ils ont vu), nous avons été à la nouvelle attraction en 5D, qui est plutôt bien faite.

J’appréhendais la réaction de Maël, qu’il ait peur ou quoi mais pas du tout, il voulait même le refaire, dommage que nous l’ayons fait lorsque le parc fermait.

Ensuite, nous nous sommes rendus à l’hôtel où les enfants ont pu faire un petit plouf à la piscine. Ensuite, nous avons mangé au restaurant Hippopotamus accolé à l’hôtel et enfin nous sommes rentrés dormir dans la chambre qui était très jolie et agréable. Notre fenêtre donnait directement sur le parc, dommage que ça ne plombait pas un bassin.

Comme je vous le disais plus haut, nous avions également une seconde journée, cependant comme nous avions tout fait la veille (et pas forcément envie de revoir les spectacles), que nous étions fatigués de nos vacances, nous avons décidé de partir le matin pour prendre la route, direction la maison.

En résumé, j’ai adoré faire découvrir ce parc à mes enfants, les voir heureux …

Mais en ce qui me concerne, j’ai été nettement moins émerveillé que la première fois, je pense que lorsqu’on y a été une fois, cela suffit, ou alors il faut attendre un certain nombre d’années (cela faisait 7 ans pour nous, si je ne me trompe pas) avant d’y retourner.

Est-ce parce que l’effet de surprise de la première fois n’y était pas ou tout simplement parce que les spectacles du soir m’ont vraiment manquée ?

En tout cas un jour suffit amplement, le second nous nous serions ennuyés, je pense.

Au départ, nous voulions faire le Lagoon le second jour, mais je trouve que le prix est excessif (20€ par personne en plus du billet d’entrée) pour ce que c’est, une sorte de piscine / plage avec une vitre sous l’eau nous séparant du bassin des dauphins (enfin il n’y en a que deux dans celui-ci), la chance que les dauphins s’approchent est rare à mon avis.

Enfin bref, j’en garde tout de même un excellent souvenir, surtout de l’avoir fait cette fois-ci avec les enfants et d’avoir vu leurs petits yeux pétiller.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s