Pierrot et Miette

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?!

Je suis désolée, je n’ai pas été très présente ces derniers jours, car reprendre le rythme de la rentrée me demande du temps … et de l’organisation, ce qui n’est pas toujours évident.

Dans cet article, je vais vous parler d’un livre, pas pour enfant, ou du moins pas à proprement parlé, puisqu’il s’agit d’un livre pour adolescent : Pierrot et Miette : Héros des tranchées.

IMG_6421

En effet, ce livre est à partir de 9 ans, donc des « mini » adolescents.

Je savais donc par avance que ce livre n’était pas adapté à l’âge de Maël, mais il me donnait envie et de toute manière, il le lira plus tard.

IMG_6420

C’est alors que je me suis lancée moi-même dans la lecture de ce roman jeunesse, afin de pouvoir vous en parler et de savoir si le moment venu, il serait adapté à Maël.

J’ai vraiment accroché ; effectivement il parle d’une époque que j’aime beaucoup : la Première Guerre Mondiale, et relate ainsi la dure réalité des soldats dans les tranchées avec des détails, mais pas trop afin de ne pas choquer les jeunes lecteurs. Mais sans pour autant rendre cela, tout beau tout rose, puisqu’on ne peut pas parler de guerre sans parler de morts.

Afin de rendre ce roman agréable parmi cet enfer, il y est question d’une histoire d’amitié entre un chien et son petit maître, ne reculant devant rien pour se retrouver … et venir en aide aux autres :

« Tu as mal ? s’angoisse le garçon en se penchant vers Petit Père. Quelqu’un t’a fait mal ? […]

Le vieil homme tend la main et la pose sur l’épaule de son petit-fils avec tendresse.

– C’est Miette … dit-il d’une voix éteinte.

Pierrot pâlit.

– Ils l’ont emmenée … Les soldats. […] Ils m’ont dit qu’ils avaient besoin des chiens, de tous les chiens… Sur le front. Dans les tranchées. Pour passer des messages. Je n’ai rien pu faire, mon Pierrot. Rien …

Pierrot ferme les yeux, incapable d’articuler le moindre mot. Puis, tout à coup, il s’arrache à l’étreinte de son grand-père et sort de la maison en hurlant.

– Miiieeeetttttte !

La guerre vient de lui prendre sa meilleure amie. »

IMG_6428

Je ne vous en dis pas plus sur ce joli roman, mais invite vos « grands » enfants à le découvrir ou même vous après tout, puisque j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s