Rentrée 2018 / 2019

Coucou tout le monde !!

Lorsque j’écris ces années-là en titre, j’ai encore du mal à réaliser à quel point le temps passe, surtout de me dire que l’an prochain mon second petit bébé fera également sa rentrée des classes.

Bref, fini le petit moment de nostalgie, même si en ce moment, c’est très souvent et ça va être encore pire à l’approche de Noël ; à cette période, je me replonge souvent dans mes souvenirs de petite fille…

Mais bon, je ne suis certainement pas la seule dans ce cas, et encore une fois, ce n’est pas le sujet du jour.

Cela fait donc près d’un mois que la rentrée des classes a eu lieu, je peux donc vous faire un petit point.

Tout d’abord, nous allons parlé de l’école, qui marque bien entendu le début de la nouvelle année.

Maël, cette année est entré en Grande Section de Maternelle.

À la fin de l’année dernière, il était plutôt inquiet à l’idée de changer de maîtresse ; faut dire que les classes de maternelle étant de double niveaux, il a eu pendant deux années la même maîtresse et atsem. Il a passé deux super années, auprès d’une maîtresse et atsem très maternantes, les prenant dans les bras, leurs faisant des câlins, bisous, …

Cela me rassurait énormément et hormis une ou deux fois, Maël a toujours été à l’école avec le sourire.

La première année, nous allions le récupérer le midi afin qu’il fasse la sieste à la maison (avec l’autorisation de la maîtresse et école bien sûr) ; la seconde année, il rentrait également manger à la maison, mais y retournait l’après-midi car ils n’avaient plus de réelles siestes mais un petit « temps calme ».

Cela a été une bonne transition je trouve, cependant nous habitons à un quart d’heure de l’école, c’est pourquoi cet été nous commencions à le préparer à ce qu’il aille de temps en temps à la cantine, afin de ralentir un peu le rythme effréné que nous nous imposions à tous.

Mais bon, passons d’abord à la rentrée avant d’aborder la question de la cantine.

J’avais donc préparé Maël relativement à l’avance à ce changement de classe et de maîtresse, même si au départ, il était loin d’être d’accord…

Il m’a même sorti une fois, qu’après la classe de maîtresse E. (la maîtresse de Petite et Moyenne Section), il souhaitait ne plus aller à l’école, je lui ai dit que ce n’était pas possible, qu’il avait encore plein de choses à apprendre et puis de toute façon où irait-il le temps que papa et maman seraient au travail ?! Le voilà qui s’est mis à réfléchir chez qui il pouvait aller le temps, bref c’était très mignon mais c’était loin de me rassurer pour la rentrée.

Mais nous avions eu la chance que la maîtresse de Grande Section soit la maman d’une de ses camarades chez qui il avait été pour son anniversaire, il a donc pu découvrir sa future maîtresse dans un autre contexte qu’à l’école et voir qu’elle était très gentille, ce que je peux d’ailleurs confirmer lorsqu’elle était venue à son tour à la maison pour l’anniversaire de Maël.

Il avait donc accepté d’aller dans la classe de maîtresse A. : « D’accord mais après la classe de maîtresse A. j’arrête l’école alors !!« . Quelque chose me dit qu’il ne fera pas de longues études celui-là… Je n’ai pas souhaité insister afin d’éviter le conflit, me disant que de toute façon, on a un an pour soulever de nouveau le débat.

Puis vint la fin de l’année, et comme vous le savez nous sommes partis plus tôt en vacances, c’est donc une amie qui m’a récupérée les documents de la rentrée des classes et là, à mon grand étonnement je vois sur la liste des instituteurs que la maîtresse de CE1 et celle que Maël était censé avoir avait échangé de classes.

Maël allait donc avoir la maîtresse qui enseignait le CE1 auparavant, je voyais qui c’était mais ne lui avais jamais parlé, je ne savais donc pas trop à qui Maël allait avoir affaire.

Bref, petit stress pour la rentrée, peut-être plus pour moi que pour lui à vrai dire.

Le 3 Septembre est donc venu le jour de la rentrée où nous l’avons accompagné tous les trois (papa Samsam, Noah et moi).

IMG_6245

Arrivés devant la classe, il était très content de retrouver tous ses copains après deux mois d’été, d’autant plus que cette année, il les a tous avec lui (l’an dernier les Moyennes Sections étaient donc partagés comme je vous le disais plus haut entre les classes de maîtresse E. et de maîtresse A.).

On l’a donc accompagné dans sa classe (jour de la rentrée nous avions le droit de rentrer) et là grande surprise l’atsem des Moyenne Section/Grande Section n’est autre que l’atsem qu’il avait eu les deux années précédentes, il avait donc du changement mais pas tant que ça au final !!

Cette atsem a changé de classe afin d’accompagner la nouvelle maîtresse et ainsi la guider et l’épauler tout au long de l’année ; je trouve l’idée plutôt bien et je suis ainsi rassurée.

Le premier jour d’école, nous sommes venus récupérer Maël le midi, pendant que Noah était à la MAM toute la journée pour son essai.

Il a ainsi pu nous raconter sa première matinée en détails, et dans le calme sans son petit frère dans les pattes, il trouve sa nouvelle maîtresse très gentille et se sent grand maintenant (et fier de l’être, d’autant plus qu’il n’a cessé de répéter à toute personne qu’il voyait qu’il avait perdu deux dents).

En effet, la maîtresse les accueille en leur disant bonjour mais plus de grands câlins et bisous comme avant, mais cela n’a pas l’air de lui déplaire bien au contraire, et « Oui, je suis un grand maintenant maman« .

Bref, Maël aime beaucoup sa nouvelle classe et maîtresse, ce que je veux bien croire puisqu’après avoir voulu faire un essai à la cantine, il m’a demandée d’y manger tous les jours afin d’avoir plus de temps pour jouer avec ses copains.

Au départ, je ne voulais pas trop parce que je suis le genre de maman à culpabiliser pour rien et notamment de laisser mon fils à la cantine les jours où je pourrais le prendre à la maison… Mais bon je me dis que c’est une demande de sa part, je dois donc m’y faire et bien le prendre ; d’ailleurs je commence à y prendre goût, je suis moins, je dirais même beaucoup moins stressée, quand j’ai des choses à faire le matin ou ne serait-ce que pour faire le ménage quotidien.

Et voilà pour ce qui est de la rentrée de Maël.

Comme je vous le disais plus haut, Noah ne rentre que l’an prochain à l’école, mais il a lui aussi fait sa rentrée dans une MAM le jour de la rentrée.

Jusqu’au mois d’Août, il était gardé par une nounou, mais voilà qu’à seulement trois jours de la rentrée des classes, elle nous annonce qu’elle déménage, change ses enfants d’école, etc, … et qu’elle ne pourra donc plus garder nos enfants !! Pour ce qui était de Maël, cela n’était pas réellement un problème, puisqu’elle ne le prenait que les midis des jours où on travaillait, on avait donc prévu de le mettre ces jours-là à la cantine.

Mais pour Noah, c’était de suite plus problématique puisqu’il y allait une semaine le Mardi de 8h45 à 16h30 et l’autre semaine le Lundi, Jeudi et Vendredi aux mêmes horaires.

Il était donc impératif d’avoir quelqu’un ou alors plan A, cela signifiait que je ne dormais pas après ma nuit de travail (pas très judicieux à dire vrai, sinon un de nous deux risquait de mourir d’ici la fin de l’année), soit plan B, on décalait nos jours de repos avec papa Samsam afin qu’il y en ait toujours un pour garder Noah, mais pas top non plus car lorsqu’ils sont à la maison, je ne dors pas bien, sans cesse réveillée, de plus, nous nous verrions plus avec papa Samsam (qui travaille quasiment tous les Week-ends) et je ne sais pas si c’est bon pour la stabilité du couple et de la famille tout court. Bref, en gros ces deux plans sont bien pour dépanner quelques jours, mais pas sur du long terme.

On a donc dû trouver une solution et ce plus que rapidement …

On a alors eu de la chance puisque monsieur a trouvé assez vite une place en MAM, à côté de son travail en plus, mais, … parce qu’il faut bien un « mais » sinon ça ne serait pas drôle …

« Mais », ils ne peuvent nous garantir la place que jusqu’en Janvier, donc on se prépare psychologiquement (juste sur ce point, parce que j’avoue qu’on ne cherche pas, espérant que d’ici là, ils auront eu des désistements pour Janvier) à devoir de nouveau chercher un mode de garde en début d’année.

Lorsque j’ai été faire l’inscription, il s’est directement senti comme un poisson dans l’eau, il a couru vers tous les jouets afin de se les approprier, j’étais donc plutôt rassurée quand à l’adaptation, et cela n’a été que confirmé le jour de sa rentrée.

Tout s’est très bien passé, il n’a pas pleuré lorsque nous l’avons déposé, a bien mangé et a bien dormi, royal quoi !!

Depuis, c’est donc papa Samsam qui l’y amène tous les jours (et le récupère) et il n’a pleuré qu’une seule fois, pour s’arrêter aussitôt le portail franchi pour le papa.

On a un petit carnet de suivi où chaque jour elle marque ce qu’il a mangé (c’est nous qui lui préparons le repas), les heures de sieste et le petit compte rendu du jour : si tout s’est bien passé ou « On a assisté à une tentative d’évasion de Noah en grimpant sur le grillage dans le jardin« , bref je me dis que j’aurais peut-être dû l’appeler Mickeal Scoffield !! Sacré Noah, je pense que je suis loin d’avoir tout vu avec lui.

On a même ses petits travaux du jour collés dans le cahier, j’aime beaucoup découvrir le soir ce qu’il a fait (je me rends compte qu’ils font pas mal de chose et j’adore ça), de plus cela lui fera un très bon souvenir.

Ils ont même des intervenants extérieurs qui viennent environ une fois par semaine : l’éveil musical, la motricité, et … je ne sais plus.

Mais en gros, on paie une cotisation de 50 euros à l’année pour ces intervenants, je trouve encore une fois l’idée géniale. Bref, nous étions plutôt dépités lorsque la nounou nous a plantés, mais au final je me dis que c’est un mal pour un bien (c’est un peu ma philosophie dans la vie, je me dis que rien n’arrive par hasard).

Voilà donc pour les changements niveau scolaire et mode de garde pour nos loulous, et disons que sur ce point-là tout roule pour l’instant, espérons que ça dure…

Et vous comment s’est passée la rentrée des classes pour vos loulous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s