Fraise Book

Avec un tel titre, vous devez vous demander si je n’ai pas fait une faute de frappe ou quoi ?!

Et bien non, il s’agit tout simplement du titre du second volume d’une collection de livres que j’ai découvert il y a peu.

En effet, ces livres écrits par Sacha de Frisching ont pour but d’amener les enfants dès leurs plus jeunes âges, à une pratique sécurisée d’Internet ou de manière générale des nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les consoles, …

J’ai reçu le volume 2, (il y en aura 5 en tout) ; le premier s’intitule Strawberry Book (en référence je suppose au téléphone portable BlackBerry, je ne sais même pas d’ailleurs s’il existe encore de nos jours).

IMG_7291

C’est un livre souple de petit format que l’on peut facilement glisser dans le sac à dos des enfants lorsqu’ils partent chez les grands-parents, ou encore dans son sac à mains et ainsi le sortir dans une salle d’attente, …

Les illustrations sont très colorées comme j’aime, mais je les trouve un peu « brouillon », je ne suis pas très fan de la façon dont sont dessinés les personnages, mais bon ce n’est pas parce qu’ils ne me plaisent pas à moi, que cela sera le cas pour tout le monde.

Voici le pitch du titre 2 :

« En vacances chez sa mamie, Nicolas apprend à écrire en SMS, mais il découvre qu’on a aussi besoin de « vraies phrases » pour exprimer ce qu’on ressent. »

IMG_7292

L’histoire est bien tournée, mais je la trouve un peu bâclée surtout la fin ; en tant qu’adulte, on comprend où ils veulent en venir, mais je ne suis pas sûre que cela soit si limpide pour un jeune enfant, alors que le but principal de ce livre, rappelons-le est de leur faire passer un message, il faudrait donc qu’il soit assez clair.

IMG_7294

Par ailleurs, ces histoires sont destinées à une tranche d’âge de 3 à 6 ans, ce que je ne trouve pas forcément adapté.

En effet, les dessins sont bien pour un public de cet âge-là, la longueur de l’histoire aussi, mais pas le contenu.

Je m’explique : dans le tome que j’ai reçu, il est question des textos, or je pense qu’ils sont rares (enfin je l’espère) voire même inexistants les enfants âgés de 3 à 6 ans qui ont un téléphone portable. De plus, les enfants n’apprennent à lire qu’à partir de 6-7 ans, ils ne comprendront donc pas le fait que ce soit écrit en langage SMS et non la bonne orthographe. Ils ne peuvent pas non plus comprendre la subtilité de la ponctuation qui est absente dans les SMS et pourtant nécessaire, pour faire passer le bon message à une personne à l’écrit, …

IMG_7296

Bref, je pense que cela serait plus adapté pour les 7-10 ans.

Après, je ne parle que du Volume 2, n’ayant pas eu l’occasion de lire le 1.

En résumé, l’intention est bonne, je dirai même importante, quand on voit l’ampleur des nouvelles technologies auprès des enfants de plus en plus jeunes, mais il y aurait quelques ajustements à faire selon moi, pour un résultat au top !

Le petit plus de ces bouquins sont le fait qu’ils soient bilingues ; en effet sur chaque page on a le paragraphe en français, puis en anglais ; ce qui confirme selon moi, le fait que ça soit pour des enfants plus âgés que 6 ans.

IMG_7301

Je vous laisse tout de même vous faire votre propre avis, en vous rendant sur ce lien pour commander le vôtre en format Ebook ou papier, en plus son prix est plus que raisonnable, seulement 3,99€ pour l’Ebook et 8€ pour le livre.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s