Dix histoires de dix minutes pour s’endormir

Coucou tout le monde !

Allez on change un peu des livres de Noël, d’ailleurs ce n’est plus d’actualités à vrai dire, je vous présente donc aujourd’hui un livre des éditions Usborne, s’intitulant Dix histoires de dix minutes pour s’endormir.

img_7484

Mon fils Maël aime beaucoup ce genre de livres ; certains soirs, il dit par avance qu’il n’a pas sommeil et n’arrivera pas à s’endormir, il me réclame alors ce genre d’histoires « pour s’endormir« . Selon lui, ils sont une sorte de somnifères ; comme si en lisant ces romans, il trouverait immédiatement le sommeil, trop mignon la façon de voir les choses à travers les yeux d’un petit garçon de 5 ans.

C’est un livre très épais, de plus de 250 pages. Cela montre que l’on passe à un cran au dessus en terme de catégorie d’âge pour qui ils sont destinés ; il est d’ailleurs inscrit sur le site des éditions Usborne, à partir de 4 ans !

Comme il est indiqué dans le titre, on retrouve à l’intérieur du livre dix histoires ; certaines connues de tous, et d’autres plus méconnues, ou du moins pour ma part.

img_7489 (2)

Dans celles que je connaissais déjà, il y a Cendrillon, le Magicien d’Oz ou encore Casse-Noisette.

 

En revanche, je ne connaissais pas l’Oie d’or ou encore Le Vent dans les Saules.

img_7495

Chaque histoire se déroule sur une vingtaine / trentaine de pages, ce qui permet d’avoir une histoire complète et non bâclée. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’on n’y trouve pas d’illustrations, elles sont d’ailleurs nombreuses et très jolies.

Ce que j’aime beaucoup est que le style de ces dessins est différent d’une histoire à l’autre.

 

Selon l’état de fatigue de mon petit bonhomme (et le nôtre je dois l’avouer), on lui lit l’histoire sur un ou deux soirs.

Ces livres sont donc comme je vous le disais à partir de 4 ans, masis je les trouve parfait lorsque votre enfant commence l’apprentissage de la lecture, puisqu’on y retrouve des mots simples et une police d’écriture idéale pour les premieres lectures.

Je vous recommande ce très bel ouvrage, qui existe d’ailleurs dans plusieurs déclinaisons : Dix contes de dix minutes (Volume 1 et 2) et Dix contes de fées de dix minutes. Il me fait également penser au livre que je vous avais présenté ici : Histoires illustrées : Huckleberry Finn et autres récits.

 

Une réflexion sur “Dix histoires de dix minutes pour s’endormir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s