Biogaia

Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous, après cette moitié de petite semaine, je parle bien sûr pour ceux qui ne bossaient pas en ce jour férié ; contrairement à mon homme (moi je suis définitivement arrêtée jusqu’à la fin de mon congés maternité depuis le début du mois d’Avril, sinon j’aurais bossé également) ou tout simplement aux parents pour qui il n’y a généralement pas de jours de repos entre la maison à faire tourner et les enfants.

Enfin bref …

Aujourd’hui, je vais vous parler de la marque BioGaia des laboratoires PédiAct, certains d’entre vous n’ont peut-être encore jamais entendu parler de cette marque, que j’ai moi-même découvert il y a peu lors de l’édition des Efluent (un grand event réunissant la blogosphère « parentale » et quelques marques) en Novembre dernier.

Depuis peu, j’ai eu la chance de devenir ambassadrice de la marque, ce qui m’a donc amenée à m’y pencher d’un peu (beaucoup) plus près.

IMG_7624

BioGaia est une marque proposant des probiotiques ; je vous vois venir, vous allez me demander : « Mais qu’est-ce que sont les probiotiques ?« , cela vous fait peut-être penser aux antibiotiques, mais rassurez-vous il n’en est rien.

Afin de vous expliquer au mieux ce qu’est un probiotique, il faut avant toute chose vous expliquer le terme de microbiote intestinal.

Encore un terme qui vous est peut-être inconnu (je vous rassure je l’ignorais moi aussi jusqu’alors), mais avec une explication que je vais essayer de faire simple (en m’aidant du livret explicatif de BioGaia bien entendu) cela devrait être plus clair à la fin de cet article.

Pour simplifier, le microbiote intestinal représente tout simplement notre flore intestinale.

Comme vous le savez, cette dernière est loin d’être constante au cours de nos vies, notamment chez nous les femmes, du fait des grossesses, des hormones, de l’alimentation, des maladies ou encore du mode d’accouchement. Tous ces évènements peuvent alors créer un déséquilibre au niveau intestinal, ce qui peut entraîner des répercussions sur plusieurs fonctions de notre organisme.

Il est donc très important de prendre soin de notre microbiote intestinal.

C’est donc à ce moment-là qu’entre en jeu les probiotiques BioGaia.

Selon la définition de l’OMS, « un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est administré en quantité adéquate, confère un avantage à la santé de l’hôte« .

« Le rôle des probiotiques est donc d’aider la flore intestinale à fonctionner correctement et stimuler les défenses naturelles. Afin d’être efficaces, ils doivent franchir la barrière gastrique et survivre suffisamment longtemps dans l’intestin pour agir » (informations trouvées sur le livret BioGaia).

Tous les produits de la gamme BioGaia sont développés à partir de la souche Lactobacillus reuteri Protectis (DSM 17938), qui a démontré son efficacité dans les troubles fonctionnels gastro-intestinaux chez le nourrisson et l’enfant (les coliques du nourrisson, les régurgitations, la constipation fonctionnelle ou encore les douleurs fonctionnelles abdominales), mais aussi dans le cadre de déséquilibre du microbiote de toute la famille (gastro-entérite, la prise d’antibiotiques entrainant des diarrhées, douleurs abdominales et les infections affaiblissant le système immunitaire).

Vous l’aurez donc compris ces probiotiques peuvent être pris (voire même recommandés) dès la naissance, et sont autorisés pour les femmes enceintes, ce qui est plutôt rares de trouver des « compléments » qui le sont, alors que comme je vous l’ai précisé un peu plus haut, la grossesse est souvent une période critique au niveau (entre autre) de notre flore intestinale.

Lorsque je dis que ces probiotiques sont « recommandés » dès la naissance, je ne veux pas forcément dire que je les donnerai automatiquement à la naissance de bébé 3, mais au moindre petit signe d’alerte, c’est sûr. Car il ne faut pas oublier que le nouveau-né établit son microbiote intestinal dès l’accouchement (pas que par la transmission verticale de la mère au bébé lors de l’accouchement par voie basse comme on le pensait auparavant, mais également par le microbiote que la mère lui aura transmis in utéro) et au cours de ses deux premières années de vie. La création d’un microbiote diversifié permet donc à l’enfant d’optimiser le développement de l’anatomie des voies et des fonctions digestives.

Je pense donc vous avoir donné toutes les informations que je possédais sur les probiotiques et donc le microbiote intestinal. Je n’ai pas fait court comme je l’espérais, mais j’espère au moins avoir été claire.

Après ce petit cours d’SVT, nous pouvons désormais parler plus précisément des produits proposés par BioGaia.

IMG_7632

Les probiotiques pouvant s’utiliser dès la naissance, il fallait donc que ces derniers soit sous forme liquide (en gouttes).

produit-biogaia-goutte

Les gouttes ne se prennent qu’une fois par jour, et ce jusqu’à l’âge de trois ans.

Pour les plus grands, il y a une gamme sous forme de comprimés à croquer avec une seule prise journalière également, en général le matin en même temps que le petit déjeuner.

produit-biogaia-comprime-a-croquer

Ces deux produits sont selon moi les probiotiques BioGaia « de base ».

Il y a ensuite ses « dérivés », comme les Minipack qui peuvent également être utilisés dès la naissance, puisqu’il s’agit de sachets/sticks à dilluer dans de l’eau, lait ou même encore à saupoudrer directement sur un aliment (compote ou purée par exemple). Cependant ces derniers ne doivent être utilisés que périodiquement, en cas de gastro-entérite aïgue ou de diarrhées dues à la prise d’antibiotiques.

produit-biogaia-minipack

Et pour finir, la petite nouveauté de BioGaia sont les comprimés à croquer comprenant toujours la même souche Lactobacillus Reuteri Protectis (DSM 17938), mais cette fois-ci associée à la Vitamine D qui contribue quant à elle au fonctionnement normal du système immunitaire ainsi qu’au maintien d’une fonction musculaire et d’une ossature normale.

produit-biogaia-vitamines

Les deux combinées peuvent alors protéger des infections et contribuer à un meilleur bien-être général.

Ces comprimés sont recommandés en cure de trois mois et ce dès trois ans.

A la maison, on essaie de faire une cure familiale chaque début d’hiver, afin d’éviter les gros coups de fatigue ou tout simplement d’être malade.

En plus ces comprimés (ceux de Vitamine) ont un arôme orange qui n’est pas pour déplaire aux enfants.

De manière générale, je ne suis pas pour prendre toutes sortes de comprimés que ça soit pour moi ou pour mes enfants ; je sais cela peut paraître paradoxale pour une infirmière, c’est pourquoi je disais plus haut que je ne donnerai pas (je pense) systématiquement à la naissance les probiotiques à notre bébé d’Août, mais je sais reconnaître quand cela est nécessaire et je n’hésiterai donc pas, comme le fait que nous prenons des vitamines avant chaque hiver par exemple, je sais que notre corps en a besoin.

Je vous invite donc à aller découvrir leur site afin d’en apprendre un peu plus, même si je pense en avoir déjà dis pas mal…

 

 

 

 

Une réflexion sur “Biogaia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s