Mon agenda Baby Day

Coucou tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?

Comme vous le savez, j’aime être prévoyante et ainsi préparer à l’avance dès que je le peux certaines choses, ce qui est le cas notamment pour la rentrée des classes.

En effet, comme je vous l’ai déjà dit j’ai toujours aimé acheter les fournitures scolaires et ce dès mon plus jeune âge, et je dois dire qu’avec le temps ça n’a pas changé.

L’école est derrière moi depuis quelques années déjà, mais avec l’arrivée des enfants et le début de l’école de mon grand j’ai pu retourner dans le fameux rayon des fournitures scolaires, même si la première année de maternelle de Maël, j’ai acheté beaucoup plus qu’il ne fallait et les 3/4 sont restés à la maison, mais c’est pas grave je m’étais fait plaisir et au moins je sais les erreurs à ne pas répéter pour le second en Septembre.

Mais l’élément que j’ai toujours acheté, même lorsque je n’étais pas encore maman était l’AGENDA !! C’était un des accessoires que j’adorais choisir pour la rentrée et cela n’a pas changé, enfin l’aspect de ce dernier si beaucoup. On est passé du cahier de texte en primaire, à l’agenda très girly au collège, le classique « l’Etudiant » au lycée, l’agenda basique offert par la pharmacie ou les labo au travail avant d’avoir des enfants, à finalement l’agenda familial tellement plus à l’image de ma famille à l’heure actuelle.

Mais la grande découverte de cette année est « Mon agenda Baby Day » de chez Exacompta, qui permet de faire le lien entre les parents et les personnes s’occupant de notre loulou pendant le travail : assistante maternelle, nounou, crèche, … ou même quand c’est le cas les grand-parents.

J’ai beau attendre mon troisième enfant, je ne suis jamais sereine de les laisser dans les premiers temps, ou encore comme-là en ce moment où Noah pleure lorsque je le laisse à la MAM et s’agrippe à mon cou lorsque je pars.

Alors je sais bien, que je suis actuellement en arrêt et que je pourrais le garder, mais on a décidé avec papa Samsam de garder la MAM jusqu’à la fin de l’année scolaire et de maintenir les deux jours de garde par semaine qu’il avait, d’une pour lui maintenir le contact avec d’autres personnes que moi, d’autant qu’il adore sa nounou et « mamie », il a 4 petits copains là-bas qu’il retrouvera dans sa classe l’an prochain et d’autre part pour que je puisse me reposer un peu dans la semaine. Car papa Samsam étant pâtissier, il est rarement là les matins, je me retrouve donc seule à gérer les enfants et la maison, et disons que je contracte facilement avec les trajets en voiture ou lorsque j’en fais un peu trop à la maison (ce qui malheureusement n’est pas fou fou non plus en terme d’activités).

Bref, revenons à nos moutons parce que là je m’égare un peu.

Je disais donc qu’en tant que parents, il n’est pas facile de laisser nos bébés parfois si petits (rappellons qu’en France nous reprenons le travail alors que nos loulous n’ont que 2 mois et demi !!) à de véritables inconnus la plus part du temps.

C’est pourquoi, le matin lorsque nous les déposons nous avons mille et une recommandations à leurs faire, et le soir lorsque nous les récupérons nous voulons tout savoir de leur journée dans les moindres détails.

En général, peut importe le mode de garde, on sait dans les grandes lignes combien de temps il a dormi et s’il a bien mangé, mais malheureusement souvent cela s’arrête là.

En effet, quand Maël était gardé en crèche, ils avaient une sorte de tableau où elles marquaient pour chaque enfant les heures de repas et le temps des siestes.

Je comprend qu’avec le nombre d’enfants qu’elles ont à s’occuper, elles ne peuvent pas faire plus et détailler la journée à chaque parent, surtout si cela s’est bien passé, mais cela peut paraître un peu frustrant pour nous parent. On culpabilise déjà assez de les avoir laissés bien souvent, alors si en plus on ne sait pas comment s’est déroulée la journée, c’est dur dur.

Noah a commencé avec une assistante maternelle que nous connaissions bien, je pouvais donc lui envoyer des messages sans être gênée, et bien souvent on avait le droit a quelques photos dans la journée, ou encore on lui posait toutes nos questions à la fin de la journée sans problème.

Maintenant comme je vous le disais plus haut, Noah est dans une MAM et elles établissent alors un petit cahier de liaison dans lequel à la fin de la journée elles collent une feuille récapitulative comprenant : l’humeur du jour, ses repas, sa sieste et une petite note de la journée, sans oublier l’activité du jour collée s’il y en a eu une.

C’est un réel plaisir pour nous lorsque nous rentrons le soir d’ouvrir son cahier et de découvrir sa journée ; même si l’ambiance est très familiale et que je me sens à l’aise de leur envoyer un message si j’ai laissé Noah en pleurs ou quoi.

Au final, Exacompta a tout simplement mis sur le marché ce petit cahier de liaison qu’ont mis en place les nounous de Noah, mais en étant nettement plus joli (nous c’est sûr un simple cahier de brouillon) et complet, il peut faire l’année complète de Septembre à Août, alors que nous en sommes déjà au second cahier de l’année et Noah n’y va que deux jours par semaine, alors j’imagine pour ceux qui y vont toute la semaine.

Tout d’abord, parlons de l’aspect extérieur de « mon agenda Baby Day« .

IMG_8716

Il est de petit format, légèrement plus petit qu’un cahier de brouillon, il rentre donc facilement dans le sac à langer, ou même un petit sac à dos lorsque l’enfant grandit, voir le sac à mains de la maman. Il peut donc être transporté facilement, ce qui évite les oublis.

Le top du top pour moi est sa couverture personnalisable. Il est recouvert d’une pochette plastifiée qui fait que l’on peut voir à travers, mais aussi et surtout donner un petit coup de lingette dessus s’il est sali, car rappellons que la nounou va être parfois amené à le remplir en ayant bébé dans les bras et tous les désagréments que cela peut entraîner après un repas notamment ou quoi, si vous voyez ce que je veux dire.

IMG_8719

Je disais donc que la couverture est personnalisable car on peut y glisser en dessous de la pochette la photo de son enfant et même y inscrire son prénom grâce aux stickers « lettres » fournis qui sont très colorés et donc gais pour un enfant.

IMG_8717

Après la couverture, il est temps d’ouvrir l’agenda …

On y trouve la page de garde bien entendu, pour y inscrire le nom, prénom et adresse de son enfant (bien utile en cas de perte), mais aussi les personnes à prévenir si besoin.

IMG_8720

Ensuite, après quelques pages d’exemples pour utiliser au mieux notre agenda, on retrouve une feuille de rythme, qui est une sorte de diagramme avec les différents jours de la semaine dans la colonne de gauche et les heures inscrites en haut. Il suffit donc de hâchurer selon la légende établie, les heures de repas, sommeil, d’éveil ou encore de pleurs.

IMG_8721IMG_8728

Je trouve ce principe très bien, ce qui permet de résumer de manière rapide la journée, et de voir l’évolution au fil du temps et en fonction de l’âge de l’enfant.

Je reproche juste qu’il n’y ait que 6 semaines, bien sûr cela aurait pris plus de pages, mais pour moi quite à le mettre autant le faire sur l’année.

Ensuite, on a une double page sur la diversification alimentaire, avec une grille des différents aliments, où on peut cocher si l’enfant y a déjà gouté voir même y inscrire la date pour ainsi créer des souvenirs pour les parents.

IMG_8729

Cela permet aux personnels s’en occupant de savoir où en est votre enfant. Dans notre cas, que ça soit chez sa première assistante maternelle ou là à la MAM, c’est nous qui fournissons le repas, on sait ainsi ce que nous lui donnons à manger. Mais lorsque Maël était en crèche, je n’avais pas le choix, il devait manger le repas de la cantine (sauf lorsqu’il était encore allaité bien sûr je fournissais mon lait), et ainsi cette grille devient très utile.

Sur les pages suivantes, on retrouve une liste à compléter avec les personnes susceptbiles de venir chercher notre enfant à notre place, il y a même un petit espace de prévu afin d’y mettre la photo de chacun d’entre eux, ce que je trouve plutôt sympa et d’un bon repère pour les nounous.

IMG_8733 (2)

On a aussi un espace pour les traitements en cours ou encore et très important les allergies et intolérances connues.

IMG_8734

Puis un calendrier de l’année avec les vacances scolaires d’inscrites, pour avoir une vue d’ensemble sur l’année.

IMG_8736

Et pour finir avec la présentation de l’agenda, une page dédiée pour chaque journée (une seule pour le week-end).

IMG_8739

Elle se compose de la sorte :

La date du jour en haut au milieu, afin de permettre à chacun des utilisateurs de se repérer rapidement et facilement, mais aussi afin de garder des souvenirs pour plus tard.

IMG_8738

De part et d’autre de cette date, se trouve des horaires afin d’y inscrire l’heure d’arrivée et de départ de l’enfant.

Puis on a le cadre réservé aux parents, avec les petites notes à y inscrire si besoin : s’il a mal dormi la nuit précédente afin que nounou n’hésites pas à le coucher plus tôt à la sieste, ou si on le trouvait légèrement « chaud », qu’elle n’hésite pas à nous appeler ou à donner du Doliprane si la fièvre augmentait en fonction des accords convenus avec elle, …

IMG_8741

C’est peut-être l’espace qui manque sur le cahier de liaison qu’a établi notre nounou.

Et enfin l’espace dédié à nounou avec 4 logos représentant les principales thématiques de la journée d’un enfant de 0 à 3 ans qui sont : les siestes, les repas, les soins/changes et « ma journée en bref », avec chacune suffisamment de lignes pour les remplir.

IMG_8740

Comme vous pouvez le voir, il y a largement de quoi marquer toutes les informations que l’on souhaite transmettre aux personnes s’occupant de notre enfant, mais aussi celles que nous souhaitons avoir en retour.

Pour finir, une info qui n’est pas négligeable mais qui me tient à cœur, dans ma nouvelle façon de consommer (essayer de réduire nos déchets et de consommer mieux, soit au maximum français et moins en abondance), cet agenda a été fabriqué en France et plus particulièrement dans les Vosges !

Cet agenda est vente depuis le mois de Juin 2019, afin de permettre à toutes les mamans très organisées et prévoyantes comme moi de se le procurer dès maintenant.

On peut le retrouver facilement dans des papeteries ou encore des magasins très connus tels que Cultura, la Fnac, … au prix de 19€.

Ce qui est très raisonnable pour un agenda aussi innovateur et complet que celui-ci.

D’autant plus, que vous avez avec ce dernier 50 tirages photos offerts par Photoweb, une façon de rentabiliser un peu votre agenda et en plus de tirer une photo pour personnaliser la couverture.

Si je n’ai pas été assez claire, ou que vous souhaitez avoir des témoignages de personnes l’ayant déjà testé, je vous invite à vous rendre sur ce site.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s