Zoo de la Palmyre

Bonjour à tous !

Mardi dernier, le 16 Juillet, nous avons profité de la semaine de vacances de papa Samsam pour aller passer la journée au Zoo de la Palmyre.

Ne partant pas en vacances cette année, par rapport à ma grossesse, nous tenions quand même à ce que les enfants aient quelques sorties sur l’été, pour qu’ils ne s’ennuient pas mais surtout pour qu’ils ne vivent pas l’arrivée de leur petite sœur comme une punition.

Bon je vous rassure, ils sont loin de s’ennuyer lorsque nous passons des journées à la maison, car ils ont tout ce qu’il faut aussi bien dedans que dehors : une petite piscine, un trampoline géant et une future cabane/balançoire pour le début du mois prochain.

Mais j’ai profité d’avoir quelques prix intéressants sur des sorties à faire pas trop trop loin de chez nous avec le CE de mon hôpital pour leur faire plaisir.

J’ai donc pris des billets pour le Zoo de la Palmyre, que je connais plus que bien car j’ai dû commencer à y aller à l’âge de 6 ans pour y retourner ensuite assez régulièrement.

La dernière fois que nous y avions mis les pieds, c’était en 2014 et Maël avait seulement 1 an. Entre temps, nous avions fait d’autres zoos plus loin dans la France mais n’étions pas retournés à celui de Royan.

Noah étant un passionné des animaux, il allait de soi que si nous souhaitions lui faire plaisir, il fallait l’amener dans un zoo, celui-ci étant à un tout petit peu moins de 2 heures de chez nous, c’était idéal niveau route pour moi.

Nous voilà, donc partis relativement tôt (vers 7h/7h30) après avoir chargé les loulous, et branché leurs lecteurs DVD, pour tenter un trajet serein.

Bon nous sommes partis un peu à « l’arrache » comme très souvent avec nous, car nous n’avions pas fait l’essence la veille, ni acheter de quoi pique niquer sur place, ce que nous avons dû faire une fois arrivés à Royan ; chose pas facile pour trouver un petit supermarché, bref ça nous apprendra, quoi que je suis même pas sûr que cela nous serve de leçon.

À peine l’entrée du zoo franchie, passage obligé pour acheter de quoi nourrir les animaux, ce qui plait le plus aux enfants. En revanche, pas la peine de chercher le plan du parc, il n’y en a pas, sauf si vous acheter le livre du zoo à 5€ …

On s’est donc baladé tranquillement au travers des différents enclos des animaux, en prenant un peu plus de temps avec ceux que nous pouvions nourrir pour le plus grand bonheur des enfants, … et des animaux.

Une mention toute particulière pour les girafes qu’ils ont adoré, les zèbres, les hippopotames et les chèvres bien sûr dans lequel nous pouvons entrer.

IMG_8874

À 11 heures, avait lieu le spectacle des otaries, nous nous sommes donc installés environ 15 minutes avant pour être sûr d’avoir une place, mais j’ai trouvé un peu navrant le fait qu’ils n’aient pas su respecter l’heure pour le premier spectacle de la journée en le débutant 15 minutes après … Et puis on sait tous que faire patienter des enfants est tellement simple !

IMG_8784

Le spectacle n’était pas « ouf« , mais personnellement je n’en espérais pas plus et les enfants eux ont aimé, ce qui est le principal.

IMG_8805

Puis, nous avons continué la visite pour faire une petite pause pique nique une heure après, et là encore une autre petite déception. Depuis le temps que le zoo existe, ils n’ont toujours pas créer des aires de pique nique ; qu’ils soient contre cela, voulant forcer les visiteurs à dépenser en consommant sur place pourrait se comprendre, mais il n’y a qu’un seul « restaurant » à proprement parlé et quelques petites cabanes vendant des sandwichs ou salades Sodebo (même pas leurs propres produits) et pour ces gens-là, il n’est pas prévu de tables pour se restaurer, on cherche donc au petit bonheur la chance, des bancs si possible à l’ombre pour manger, bancs qui d’ailleurs sont très souvent à côté de poubelles et donc de guêpes.

IMG_8814

Bref je peux vous dire que le temps du déjeuner n’est pas bien long et pourtant enceinte de 8 mois, j’aurais bien apprécié de me poser un peu plus.

Tandis qu’au zoo de Beauval où nous avons eu la chance d’aller il y a maintenant deux ans, il y a plusieurs restaurants, donnant tous envie de s’y poser (au dessus du bassin des hippopotames dans une ambiance caraïbes, un proposant de délicieuses brochettes, …) ou encore le zoo de Pessac qui dispose de réelles tables de pique-nique pour se restaurer à moindre frais (je pense notamment aux familles nombreuses).

Bref, voilà pour l’aparté concernant la pause du midi.

Par contre, un gros point positif pour ce zoo est le fait qu’il soit bien ombragé, on a donc pu se balader sans trop souffrir de la chaleur malgré la température qu’il faisait.

IMG_8783

Bien sûr, la partie la plus récente avec le superbe enclos des singes ne l’est pas autant mais c’est bien normal il faut laisser le temps aux arbres de pousser tout de même.

Cette partie est d’ailleurs très sympathique, on a l’impression que les singes sont en liberté, séparés de nous seulement par un cours d’eau (et des barrières aussi je vous rassure mais qui savent se faire discrètes).

On a d’ailleurs pu les observer tranquillement assis sur un banc (à l’ombre) se livrer à des jeux, bagarres, cris, pour le plus grand plaisir de tous.

Mais hormis ce nouvel espace (qui était déjà présent lorsque nous y avions été en 2014), il n’y a rien de plus, le zoo est tel que je le connaissais enfant, et pour avoir vu désormais d’autres zoos, je le trouve plutôt « vieillot ».

IMG_8848

Les enclos des tigres ou encore des lions me semblent petits et sans vie, et ceux anciennement des singes, sont laissés à l’abandon.

Sans être contre les zoos car bien souvent ils participent à la survie d’espèces en voie de disparition, je cherche tout de même à les voir dans un environnement similaire aux leurs, et surtout spacieux.

J’avais d’ailleurs adoré le principe au zoo de la Flèche ou encore celui de Beauval où très souvent nous pouvons les observer aux 4 coins de leurs enclos, ce qui évite l’attroupement de gens sur une seule vitre comme c’était le cas là pour voir le tigre, avec des adultes ne laissant même pas passer les enfants afin qu’ils puissent mieux voir.

IMG_8769

Etant désormais parent, je pense avant tout à mes enfants, c’est pourquoi je vois les choses différemment aujourd’hui, et même si pour certains, cela peut paraître ne pas être le lieu pour, je trouve qu’un ou deux espaces de jeux ne seraient pas de trop, à côté d’une aire de pique-nique par exemple ; ainsi les parents pourraient manger tranquillement tout en surveillant leurs bambins, ce que nous avions pu trouver au zoo de Beauval.

Autre élément qui pourrait dynamiser le zoo serait la mise en place d’activités, comme le déjeuner de certains animaux, ce que l’on retrouve beaucoup au zoo de Pessac qui est pourtant nettement plus petit.

Au Zoo de la Palmyre, hormis les deux spectacles d’otaries et de perroquets qui ont toujours existé, il n’y a rien d’autre. Nous avons d’ailleurs choisi de ne pas faire celui des perroquets car pas très intéressant selon nous.

Même au zoo de Sigean qu’on avait trouvé bof en lui-même (hormis la ballade en voiture dans la réserve bien sûr), on avait pu assister au déjeuner des éléphants où nous avions eu le droit à quelques infos sur les pachydermes, ce qui était bien intéressant, mais là rien et il est d’ailleurs difficile d’en apprendre beaucoup sur les animaux car les pancartes sont petites, sans grandes informations et parfois difficiles à trouver selon l’enclos.

IMG_8903

Vous l’avez donc compris cela faisait 5 ans que nous n’avions pas mis les pieds au Zoo de la Palmyre, mais franchement je ne suis pas prête de renouveler l’expérience sauf si j’apprenais que de nouveaux aménagements ont eu lieu ou quoi, et ce à cause du manque de nouveautés, d’amélioration des enclos, de lieux de restauration (y compris des aires de pique-nique) et des aires de jeux pour les bambins (même si ceci n’est pas la priorité je le conçois).

Si je devais faire un classement des différents zoos que nous avons eu la chance de visiter, en commençant par notre préféré, ce serait :

  • zoo de Beauval, qui est juste sublime, immense (limite il faut deux jours pour bien le visiter), avec des enclos récents, très grands, où nous pouvons observer les animaux à différents niveaux, parfois même sous eux. Il propose plusieurs restaurants très sympas, des aires de jeux, des animations, des spectacles, …
  • zoo de la Flèche, qui est assez grand, les enclos d’animaux sont spacieux, mais le gros plus de celui-ci est surtout son Safari Lodge où nous avons eu la chance de dormir dans une chambre avec vue directement sur l’enclos des tigres blancs, ce qui nous a permis le lendemain matin d’avoir une visite VIP accompagnée d’un soigneur nous donnant de nombreux renseignements sur les principaux animaux et de participer au déjeuner des lémuriens, une expérience unique.
  • la réserve de Sigean, si je devais le noter dans sa globalité, car elle comprend un safari à bord de sa voiture et une partie à explorer à pied. Pour ce qui est de la visite en voiture nous avions adoré, c’était une première fois pour nous et c’est à faire une fois dans sa vie, en revanche la balade à pied n’est pas indispensable, mais je pense qu’il faut surtout se mettre en tête que c’est une réserve et non pas un zoo, on ne trouve donc pas tous les animaux, mais au moins ils ont de l’espace.

Pour les deux dernières positions, j’hésite entre le zoo de la Palmyre et le zoo de Pessac.

  • Ce qui fait que je mettrai le zoo de Pessac en dernier serait le fait qu’il soit vraiment petit par rapport aux autres, on a vite fait le tour, mais d’un côté il n’est pas loin de chez nous donc pratique. En revanche, ils tentent de se renouveler avec des enclos qui se veulent un maximum naturels, ludiques pour les enfants (on peut entrer directement dans l’enclos des lémuriens), des animations pédagogiques très intéressantes et une aire de jeux pour les enfants même si en plein pic du soleil.
  • Tandis que le Zoo de la Palmyre, même s’il est nettement plus grand et qu’on a vite fait d’y passer la journée comporte beaucoup de points négatifs comme je viens de vous énoncer plus haut.

Après encore une fois, ce n’est que mon avis personnel, et pour beaucoup d’entre vous, il se veut un des plus beaux d’Europe (c’est d’ailleurs ainsi qu’il est présenté), mais je pense que c’est le cas seulement si on n’a pas encore vu ceux qui sont en haut de ma liste.

En tout cas, les garçons avec leurs yeux d’enfants se sont éclatés et ne voulaient pas en partir, et je dois dire que c’est bien là le principal, le but de cette journée étant de tous se détendre et de leur faire plaisir, c’était pari réussi, en plus ils se sont endormis de bonne heure après avoir marché près de 5km dans la journée donc quoi de mieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s