Les colles UHU … Oui mais avec « Comme des bêtes » c’est encore mieux

Coucou tout le monde !!

Aujourd’hui, je vais vous parler de produits dont vous avez TOUS déjà entendu parlé, et très très certainement utilisés, puisqu’il s’agit des articles de la marque UHU et plus particulièrement leurs tubes de colle.

IMG_9208

Je vous laisse libre choix de la prononciation de la marque ; pour ma part, c’est plus U.H.U, comme si j’épelais, tandis que pour papa Samsam, c’est plus « U-uuuuuu« .

Bref, chacun fait comme il lui plait.

IMG_9218

En attendant, depuis que je suis toute petite (à savoir depuis ma première rentrée des classes), je n’ai utilisé que des tubes de colle UHU, sauf en maternelle, où ils nous demandaient cette fameuse colle que l’on applique au pinceau.

Mais le passage dans la cour des grands (l’école primaire) était synonyme pour nous de l’autorisation d’utiliser les tubes de colle comme les grands.

Nous voulions cette colle et pas une autre tout simplement parce que ben … elle colle quoi !! Contrairement à d’autres marques où la colle finit par sécher et le papier qui était soi-disant collé, décollé et bien souvent perdu.

Depuis plus de 20 ans, si je dois coller une feuille je garde la même technique : j’appliqeu de la colle sur les 4 bords et une croix au centre.

Oui je suis un peu une maniaque du collage (si ce n’était que du collage … comme dirait mon homme), je déteste les angles qui se décollent ou quoi. Je me souviens que lorsque je faisais faire les devoirs à ma petite sœur, avec qui j’ai 12 ans d’écart, je vérifiais la tenue de son cahier et lui faisait recoller toutes les feuilles qui ne l’avaient pas bien été, et je pense que je serai aussi intraitable avec mes enfants. J’ai toujours aimé l’école et j’étais assez soigneuse donc j’exige (certainement à tort) cette même rigueur avec ma sœur à l’époque et bientôt Maël.

Bref, revenons donc aux tubes de colle, qui comme je le disais collent parfaitement, rapidement et ce pour une longue durée.

IMG_9214

Ils existent trois tailles de tubes différentes : 40g, 21g et 8,2g mais personnellement je privilégie les plus petits qui rentrent facilement dans les trousses des enfants, même s’il est vrai que les gros sont pratiques pour éviter de les renouveler trop souvent, plus pour un usage à la maison je dirais.

IMG_9219

Son bouchon qui se visse, évite que le tube de colle ne sèche grâce à sa fermeture parfaite, contrairement à ceux qui s’emboitent et parfois se retrouvent fendus et au logn terme ne collent plus.

UHU propose souvent des produits à l’effigie de personnages d’actualités, je sais très bien que pour certains parents cela peut paraitre totalement futile, mais j’ai souvenir que lorsque nous faisions l’achat des fournitures scolaires avec ma mère, nous étions forcément plus attirés par le packaging à l’honneur de nos héros, plutôt que celui de base, d’autant plus que la plupart du temps ils ne sont pas plus chers.

Et bien là, avec la sortie à la fin du mois de Juillet, du dessin animé « Comme des bêtes 2« , on retrouve donc Max, Pompon et ses amis sur les tubes de colle, ce qui n’est pas pour déplaire à mon grand bien entendu.

Lorsque je parle de cette colle, je pense bien évidemment à un usage standard, coller des feuilles dans un cahier ou autre, mais elle peut aussi être utilisée pour du carton, des étiquettes ou encore du polystyrène, même si pour ces derniers usages, j’ai plus tendance à utiliser la « colle tout collage 3 en 1 sans solvant Renature« .

IMG_9215

Cette dernière peut donc être utilisée pour : le papier, le carton, le bois, le feutre, le tissu, le cuir, le liège, la céramique, la porcelaine, le verre, le polystyrène et la plupart des plastique, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « colle tout collage ».

En plus, suivant les travaux que nous souhaitons réaliser : minutieux ou non, il est possible de régler l’embout en le tournant sur ses 3 positions différentes : précis, fin ou large.

En général, lorsque je réalise des travaux manuels avec les enfants, ou des petites réparations, j’ai l’habitude d’utiliser de la colle forte, qui bien souvent coule partout et notamment sur mes doigts, ce qui est juste horrible !! Mais là, cette colle transparente se lave facilement au savon, je peux donc laisser les enfants réaliser leurs travaux de A à Z (en général c’est moi qui fait la partie nécessitant de la colle forte ou le pistolet à colle).

Pourquoi cette colle s’appelle « Renature » ?

Tout simplement, parce qu' »UHU s’engage pour le respect de l’environnement » ; ce flacon est fait à 88% d’origine végétale (canne à sucre), a 46% d’émission de CO2 en moins que le flacon original UHU collage 3 en 1 et 45% de consommation d’énergies fossiles en moins, ce qui n’est pas négligeable.

Voilà, pour ce qu’il en est des tubes de colle, mais un autre produit phare d’UHU chez nous est la Patafix. J’en utilisais énormément adolescente pour afficher tous mes posters préférés dans ma chambre en évitant ainsi les multiples trous de punaises au mur, mais dans ma vie de jeune adulte, je n’avais plus trop l’usage de la Patafix à vrai dire.

IMG_9226

Mais ça c’était avant d’avoir Maël qui depuis un peu plus d’un an environ, tient à accrocher régulièrement les dessins qu’il fait dans sa chambre mais surtout dans celle de son frère, donc au vu de ses talents de dessinateur effréné, la Patafix a refait surface dans notre vie et je l’en remercie.

On a donc reçu un sachet de 80 pastilles de Patafix, ce qui tombait à pic, notre stock étant arrivé à épuisement.

Comme pour les tubes de colle, ce paquet de Patafix est à l’effigie des héros de « Comme des Bêtes 2 » et petite cerise sur le gâteau, il y a à l’intérieur une petite gomme surprise sur l’un des personnages.

IMG_9272

Cette petite pastille magique de Patafix nous sert donc pour tout ce qui est affiche au mur, mais aussi pour maintenir certains objets.

Par exemple Maël a eu l’an dernier le calendrier de l’avent des mini Pops d’Harry Potter, sauf que certaines ont du mal à tenir debout et autant vous dire que je peux parfois frôler la crise de nerf quand je viens de toutes les installer après avoir fait la poussière sur l’étagère et que l’une d’entre elles tombe en en entrainant d’autres tel l’effet Domino ; ma copine m’a donc donnée l’astuce d’utiliser de la Patafix pour les maintenir et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.

Le seul bémol est que je dois vérifier que Maël ne se serve pas de lui-même, car j’ai vite fait de retrouver une grosse boule de Patafix, à chaque angle d’un dessin de Maël et mon sachet vide en deux temps trois mouvements.

Autre élément indispensable à posséder sur son bureau est le rouleau adhésif, et mieux encore avec son dévidoir, cela évite de le découper à la mode sauvage avec les dents et ainsi avoir une coupure nette et précise.

IMG_9222

J’en utilise énormément, notamment lorsque je vends des vêtements sur Vinted et que je ferme mes sachets avec ou pour y coller les bordereaux de livraison dessus.

Mais un autre usage que je ne pensais pas faire aussi régulièrement avant d’avoir des enfants est celui du sauvetage de livres !! Maël a déchiré quelques livres petits, mais certainement pas autant que Noah, qui se livre à cette activité lorsque Monsieur nous fait son petit cinéma pour ne pas dormir (j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici).

Le dernier produit qui composait ce colis était le lot de mini rollers de correction. Je ne savais pas qu’UHU faisait ce type de produits et je dois dire qu’ils ont l’air plutôt pratiques.

IMG_9224

En effet, j’aime bien leurs petites tailles, qui encore une fois permet de les rentrer facilement dans la trousse.

De plus, ils ont un capuchon de protection, ce qui permet de les ranger dans la trousse tout en préservant la bande blanche pour un usage ultérieur, car bien souvent je me suis retrouvée à attraper mon roller avec le bout tout abimé. En plus, le capuchon se fixe sous le support afin d’éviter de le perdre ou qu’il ne nous dérange lors de son utilisation.

Il se compose d’un support avec un emplacement prévu pour les doigts afin d’avoir un parfait maintien en main.

Autre point positif est qu’il est fait à 100% de plastique recyclé, mais aussi et surtout que l’on peut réécrire immédiatement après.

Pas la peine d’attendre que cela sèche comme c’est le cas avec les stylos correcteurs, qui font que bien trop souvent on en met partout lorsque l’on oublie que ce n’est pas encore sec : sur la main, ou encore sur nos feuilles si on tourne la page.

Je n’en ai pas encore utilisé un entièrement, je ne sais donc pas s’ils ont une longue durée de vie, à voir dans le temps.

Voilà, donc pour l’ensemble des produits que l’on peut retrouver dans ce colis, de quoi tenir toute l’année scolaire de Maël en terme de tubes de colle, et un bon moment avec la colle que j’utiliserai pour les travaux manuels, le scotch, la Patafix ou encore les rollers qui seront pour moi.

Et vous, êtes-vous aussi des adeptes des produits UHU pour la rentrée scolaire ou même tout au long de l’année ?

Céderez-vous à vos enfants en leur achetant les produits à l’effigie de « Comme des bêtes 2 » ?

Publicités

Une réflexion sur “Les colles UHU … Oui mais avec « Comme des bêtes » c’est encore mieux

  1. Sophie Ott dit :

    bonjour, ah l’exigence je connais aussi, j’aimais bien aussi à l’époque que tout soit bien collé ! En tout cas, c’est une belle présentation personnelle de tous les produits ! Et depuis toujours c’est une marque de référence car de qualité !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s