Séjour en amoureux à Rome (Jour 2)

Coucou tout le monde !

C’est avec beaucoup de retard que je viens sur le blog vous partager notre deuxième journée en amoureux dans la belle ville de Rome !!

Pour ceux qui n’auraient pas lu notre première journée là-bas, c’est par ici !

Comme je vous le disais dans l’article précédent, le premier jour, nous avions acheté des billets combinés pour le Colisée et le Forum palatin.

Nous ne pouvions pas le visiter les deux le premier jour, car nous sommes arrivés un peu tard sur Rome (en début d’après-midi) et le Forum palatin demande un certain temps de visite, surtout avec les audio-guides qui sont encore une fois indispensables selon moi.

Le Forum palatin est très grand et il n’y a pas de sens de visite à proprement parler, mais chaque point important est numéroté, il nous suffit donc de taper le numéro souhaité sur l’audio guide afin d’en écouter le contenu.

Le petit reproche que je peux faire est qu’on peut se retrouver avec le numéro 22 à côté du 5 par exemple. Si bien que des fois, on ne savait plus si nous avions déjà écouté tel ou tel numéro, préférant les sélectionner en fonction de l’endroit où nous nous situions plutôt que de revenir en arrière, car comme je vous le disais le forum est assez grand et nous y aurions passé le double de temps.

IMG_7824

Bref …

Avant de venir sur place et surtout de le visiter, j’ignorais totalement l’existence de ce Forum palatin et qui pour tant est incontournable.

Je ne vais pas vous détailler la visite au niveau historique car il y aurait trop à dire, juste que c’était immense, et que les romains avaient réellement le sens de la magnificence !

IMG_7809

Ils construisaient des temples et des basiliques à tout va, pour célébrer telle ou telle personne, etc.

Ce forum était une réelle ville à lui seul, le centre de la vie sociale, avec toutes les commodités si je puis dire, comme l’ancêtre des centres commerciaux, …

IMG_7831

Dans les hauteurs du forum, on a une magnifique vue sur le Colisée, passage obligatoire pour une belle photo !!

IMG_7846

Ce lieu de visite se nomme le Forum palatin mais en réalité il se décompose en deux parties, le Forum romain en bas qui constitue la première partie de visite (ce que je viens de vous décrire), puis la seconde partie qui surplombe le Forum romain, qui est le Mont Palatin.

« Selon la légende, c’est sur cette colline que Romulus et Rémus furent sauvés par une louve et que Romulus fonda Rome en 753av J.C. »

J’ai trouvé très beau cette visite sur le Mont Palatin, on a des vues magnifiques sur l’ensemble de la ville, et encore une fois c’est très vaste.

Ce qui nous a le plus impressionné était le « stadio » qui accueillait les jeux privés destinés à l’empereur ; parce que bien entendu le Mont Palatin était le lieu de résidence des empereurs de la Rome antique et quand on voit les vestiges des sols des différents palais qui existaient, on se doute bien que ce n’était pas la « populace » qui y vivait !!

IMG_7867

La ballade s’est faite sous un soleil de plomb, étant donné que ce sont des ruines, ce n’est forcément pas très arboré, mais peu importe, c’était assez fleuri, ce qui rendait la visite d’autant plus agréable.

Après cette longue visite, nous sommes repassés devant le monument à Victor-Emmanuel II, et cette fois-ci nous sommes montés sur ses majestueuses marches !

À l’intérieur de ce dernier, se trouve le musée du Risorgimento consacré à l’unification de l’Italie avec exposition d’armes, de drapeaux et autres objets en lien avec ce moment historique. Nous avons décidé de ne pas le faire, car je pense que c’est très intéressant pour les italiens mais un peu moins pour nous qui ne connaissons rien à cet évènement historique. Comme notre temps de séjour dans la capitale était limité, nous avons préféré sélectionner.

Par ailleurs, il est possible d’accéder à la terrasse panoramique en haut du monument grâce à un ascenseur vitré afin d’avoir une magnifique vue.

Nous ne l’avons pas fait non plus, car cela était assez onéreux et nous n’avions clairement pas envie de dépenser une telle somme pour « juste une vue » même si j’imagine qu’elle devait être sublime.

Cependant, je trouve que cet ascenseur gâche un peu le monument en lui-même, car il est trop contemporain par rapport au reste.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Panthéon, qui est le monument antique le mieux conservé de la ville malgré ses 2000 ans.

IMG_7899

Sa visite est gratuite, ce qui encore une fois attire énormément de monde !!

On arrive tout de même à voir l’intérieur du monument devenu désormais une église, mais on n’a pas envie non plus de s’y attarder afin d’échapper à la foule.

Nous sommes restés malgré tout suffisamment de temps, pour avoir un petit débat avec mon homme concernant son « oculus« .

IMG_7900

En effet, au sommet de la coupole, on peut apercevoir une énorme ouverture laissant entrer la lumière du jour.

Papa Samsam me disait qu’il était ouvert vers l’extérieur mais j’avais du mal à croire qu’un tel bâtiment ne soit pas protégé des intempéries. Mais même si j’ai eu du mal à l’admettre, il avait bien raison comme nous l’ont prouvé les différentes évacuations au sol, ou encore le sol « pentu » et tout simplement l’information transmise dans le guide du routard : « gigantesque coupole ouverte sur le ciel, le plus grand dôme en béton non armé jamais construit. La lumière pénètre par l’oculus qui est une ouverture de 8,7m de diamètre au centre de la coupole ».

Puis, nous avons poursuivi notre promenade en direction de la piazza Navona où se situe la fontaine des quatre fleuves et l’église Sant’Agnese in Agone.

IMG_7921

La fontaine est sublime ainsi que la façade de l’église. C’est un endroit très agréable et animé de part les différents bars qui invitent à la farniente.

IMG_7922

L’église est assez impressionnante à l’intérieur avec sa hauteur sous plafond, ses fresques, … un peu comme tous les édifices de cette ville, j’ai envie de dire.

IMG_7927

Ensuite, toujours à pied, nous nous sommes dirigés vers le château Saint Ange, en passant par le palais de justice qui est un bâtiment superbe.

IMG_7936

Nous n’avions pas prévu de visiter le château Saint Ange, mais nous avions un peu de temps devant nous (mais pas suffisamment pour y entrer étant en fin de journée), on en a donc profité pour s’en approcher afin de voir à quoi il ressemblait.

IMG_7938

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par la Basilica di Santa Maria Sopra Minerva.
Elle ne paye pas de mine de l’extérieur, (je me demande même ce que fait l’obélisque devant l’église avec l’éléphant typé asiatique) mais l’intérieur est plutôt joli comme en atteste les photos que vous pouvez voir avec de nombreuses œuvres d’art.

IMG_7946

IMG_7949

Cette église se situe sur une place, la piazza della minerva, qui semble être le point de rassemblement des habitants du quartier après l’école, …

IMG_7947

Toujours sur le chemin du retour, nous avons fait une halte de nouveau dans une basilique : la Basilica Sant’Andrea della Valle, qui encore une fois n’est pas « ouf » de l’extérieur mais l’intérieur semble être fait totalement en or !!

Nous se sommes pas pratiquants ; on va dire que nous sommes « croyants » car je ne me considère pas comme athée : protestant pour mon homme (et mes garçons par défaut qui ont été baptisés en tant que tel) et catholique dans mon cas.

Mais souvent dans les guides touristiques, ils recensent les différentes églises à voir et nous aimons aller découvrir les plus belles d’entre elles.

Bien sûr faire que ça, ne serait pas très passionnant, mais à petites doses et surtout lorsque nous sommes sans les enfants nous apprécions. Même si les enfants, commencent à être habitués et respectent les règles à l’intérieur comme chuchoter ou enlever les lunettes de soleil et casquettes l’été.

Bref, petite aparté terminé.

Comme vous pouvez le voir, nous avons bien crapahuté durant cette seconde journée, rien qu’entre la visite du Forum palatin dans lequel nous avons beaucoup marché, et nos déplacements entre les différents points d’intérêt, nous avons fait pas moins de 15km, et ce tous les jours !!

Car au final, les lieux à voir ne sont pas si loin les uns des autres et peuvent ainsi être rejoints facilement à pied (le mieux serait de s’organiser pour faire un parcours logique, ce que nous n’avons pas forcément fait à chaque fois, rajoutant des choses à voir en fonction du temps qu’il nous restait) et il serait plus compliqué de chercher les arrêts de métro correspondants et même plus cher !!

Ce qui nous permettait donc de nous faire plaisir lors des repas, car après tout nous nous étions bien dépensés physiquement.

Rassurez-vous, étant enceinte de pratiquement 4 mois révolus à ce moment-là, nous nous posions dès que j’en ressentais le besoin, mais ayant pour habitude de beaucoup marcher pendant nos vacances, j’arrivais à tenir le rythme et pourtant je peux vous dire que je ne suis pas du tout sportive.

Mais quasiment tous les soirs, nous avons mangé à l’hôtel ; merci Uber Eat qui nous a permis de manger de bons petits plats typiques italiens tout en étant tranquilles et posés à l’hôtel afin de pallier à ma fatigue de fin de journée.

Et voilà donc , pour la deuxième journée que nous avons tout autant apprécié que la première ; la foule étant moins présente dans les lieux de visite de cette journée, c’était plus appréciable.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s