Le Futuroscope avec des enfants

Coucou tout le monde !

Comme vous avez pu le voir sur Instagram (pour ceux qui m’y suivent), lors des vacances de la Toussaint, nous avons été au Futuroscope avec les trois enfants.

Nous y avions été en Août 2018 avec papa Samsam, mais que tous les deux, nous estimions que les garçons étaient encore trop jeunes pour découvrir ce parc.

Cependant, Maël ayant bien grandi et aimant les attractions à sensation nous voulions l’amener au Futuroscope, et comme je n’étais pas prête à faire garder mon petit bébé pour la journée, on a décidé d’y aller tous les cinq ; quitte à ne pas faire certaines attractions pour rester avec Emma, je garderai aussi Noah si ce dernier ne pouvait les faire non plus.

Nous n’habitons pas très loin de Poitiers (là où se situe le Futuroscope), mais comme c’était notre première fois à cinq et qui plus est avec une pépette de 2 mois, pour plus de confort on a préféré loger là-bas et donc partir la veille.

On a alors loué une chambre dans l’hôtel Kyriad Jules Verne situé juste à côté du Futuroscope.

Un hôtel très agréable, récemment rénové et décoré en lien avec le parc, ce que j’ai beaucoup aimé et qui a ravi les garçons.

On a alors eu une chambre pas très grande mais confortable, pour cinq ; ce qui est rare car malheureusement j’ai l’impression que lorsque nous sommes une famille avec trois enfants, il faut réserver deux chambres dans la plupart des hôtels.

74285024_533451514161663_4207220010336124928_n

C’était un peu galère le soir pour endormir Noah, avec nous à côté, notamment à cause de moi qui souhaitais regarder la télévision ; car depuis ma grossesse, j’ai malheureusement pris la mauvaise habitude de m’endormir avec, mais on a fini par y arriver et tout s’est très bien passé.

Le matin le parc ouvrait de bonne heure, 8h45, et nous tenions à y être dès l’ouverture afin d’en profiter un maximum.

En pleine vacances scolaires, nous savions que de nombreux visiteurs seraient présents, c’est pourquoi on avait prit un billet prioritaire afin d’éviter les queues interminables et de faire un maximum d’attractions dans la journée.

Il s’agit des « Pass Premium » qui vous donnent un passage prioritaire dans les cinq attractions phares du parc, à savoir :

  •  L’extraordinaire voyage 
  •  La machine à voyager dans le temps
  •  Sébastien Loeb Racing Xpérience
  •  Danse avec les robots 
  •  Arthur, l’aventure 4D

Je peux vous dire que le gain de temps est dingue, quand on sait par exemple, que pour « L’extraordinaire voyage » le temps d’attente en moyenne est de 80 minutes !

De plus, vous avez un accès garanti (jusqu’à 15 minutes avant le début) aux spectacles « Les mystères du Kube » et « IllusiO, un destin magique« .

Nous avons donc acheté deux Pass Premium (au prix de 20€ l’un), sachant que je ne pourrais pas faire les attractions en même temps qu’eux, ainsi papa Samsam et Maël passaient avec leurs Pass et moi grâce à la « Solution Jeunes Enfants » (dont je vous parlerai plus bas) je le faisais à mon tour sans refaire de queue.

Dès l’entrée du parc, on a été mis dans l’ambiance d’Halloween ; le personnel était déguisé et de jolis serre-têtes chauves souris avaient été remis aux enfants lorsqu’ils ont été mesurés (pour leurs remettre un bracelet avec la couleur correspondante aux attractions qu’ils pouvaient faire).

77424642_978143409221175_6130406649229213696_n

Malheureusement Nono pour un petit centimètre n’a quasiment rien pu faire ; ce qui au final ne l’a pas plus dérangé que ça, car même l’attraction avec les lapins crétins (La machine à voyager dans le temps) l’a un peu impressionnée, il ne semblait pas très rassuré, cela n’a donc pas été une frustration pour lui …

Hormis à l’espace Futuropolis (qui est un espace totalement dédié aux tout-petits) où il n’a pas pu conduire la voiture dans l’attraction Graines de pilotes (je pense que c’était plus pour une question de compréhension que de taille), car l’enfant devait s’arrêter lorsque les feux étaient rouges, au stop, etc, … mais je suis quasi sûre que mon Noah aurait parfaitement pu le faire. Après avoir essuyé quelques larmes pour mon loulou, fan de véhicules, on a fini par trouver son bonheur à l’espace chantier avec tractopelle, …

Dans cet espace pour les enfants, on a alors différentes sortes d’aires de jeux sur différents thèmes : l’aéroport, le chantier, … ainsi que des petites attractions.

Il s’y est beaucoup amusé, limite, si on le laissait choisir, il ne serait resté que là !!

Par chance, on n’a pas eu de pluie ce jour-là, il a donc pu profiter pleinement pendant que papa et Maël faisaient des attractions dédiées aux plus grands.

Bien entendu, il a tout de même apprécié les attractions qu’il a pu faire comme l’Âge de Glace, ou encore le petit dessin animé en 3D que le parc change régulièrement en fonction des saisons, on a eu le droit cette fois-ci à la « Famille monstre » que j’ai adoré (la fois précédente c’était « le fils de Bigfoot » comme je vous en avais parlé ici), je suis d’ailleurs déçue qu’il ne soit pas encore sorti en français, sinon j’aurais déjà acheté le DVD.

thumbnail_privatevarmobileContainersDataApplicationCC8212A2-B270-4755-8025-E3B5474D6BB0tmp74447F39-BF4E-4D1F-A6C3-F062E3E3EACCImage

D’ailleurs, petite anecdote lors de cette attraction : la « Famille monstre » est une famille lambda qui se retrouve transformée lors d’un train fantôme en monstres par une sorcière, s’ensuit alors une course poursuite en grand 8 (on a d’ailleurs réellement l’impression d’y être) autour d’éléments faisant peur et notamment une araignée qui  nous saute dessus (de part les lunettes 3D). Noah a eu peur et a eu pour réflexe de se coller à la petite fille assise à côté de lui pour l’attraper. Mais le plus drôle est qu’elle aussi a eu le même réflexe. Je pense qu’ils n’ont pas réalisé qu’ils se tenaient entre eux et non leurs parents mais c’était réellement craquant.

Il a également beaucoup apprécié, les mystères du Kube avec les danseurs mais encore plus le spectacle de magie qui l’a fasciné. On regarde avec eux l’émission la France a un incroyable talent, ils sont donc très friands de magie, en voir un en vrai était comme un rêve pour eux.

Bref, voilà ce qu’il en est de Noah au Futuroscope, en résumé si vous avez qu’un seul enfant de trois ans, je ne vous conseillerai pas d’y aller avec lui car il ne peut pas faire « beaucoup » d’attractions, mais lorsqu’il y a des frères et sœurs plus grands, sans problème car vous trouverez tout de même de quoi l’occuper, mais faut être conscient qu’un des parents ne pourra pas faire la totalité des attractions du coup, ou alors à tour de rôle.

En ce qui concerne pépette, elle a pu rentrer avec nous dans tout ce qui est spectacle comme les mystères du Kube et IllusiO, un destin magique, mais aussi lors du film 3D ou encore l’Âge de Glace et elle a été adorable.

J’avais peur qu’elle ne pleure et ne dérange les autres personnes, ce en quoi j’aurais été obligée de sortir de la salle, mais pas du tout, elle a soit dormi, soit tétée. Et oui ma fille pourra dire que je lui ai donné le sein au Futuroscope pendant les mystères du Kube !

Nous étions en haut comme nous l’avait conseillé le personnel afin d’être le plus loin possible des hauts parleurs, on avait donc personne derrière nous ; de plus, j’essaie toujours de me cacher un max avec des langes, afin de ne pas déranger ceux qui pourraient être choqué de cela.

Ensuite, lorsque nous nous trouvions dans des attractions interdites aux plus petits, il y a alors comme à Disney le principe de « parents switch », appelé ici « Solution Jeunes Enfants », c’est-à-dire que le premier parent fait la queue, avec dans notre cas Maël qui pouvait faire l’attraction et l’autre parent attend avec les plus petits. Une fois le manège fait, le second parent présente une carte qu’on lui a préalablement remis et peut faire à son tour l’attraction sans devoir refaire la queue, il a bien entendu le droit de le faire avec une personne sinon ce n’est pas très drôle, Maël avait donc la chance de faire deux fois les attractions.

Avant d’avoir des enfants ou même lorsque je n’avais que les garçons tout petits, j’étais du genre à ne pas comprendre pourquoi des parents emmenaient des bébés si petits dans des endroits où ils ne pouvaient rien faire, mais maintenent je comprend mieux.

En effet, Maël commence à être assez grand et peut faire de nombreuses choses, de même que Noah dans d’autres endroits (Walibi, Disney, …), je ne voulais donc pas les priver. Ils n’ont pas pu partir en vacances cet été à cause de ma grossesse, je tenais donc à leur offrir une petite sortie pour leurs premières vacances scolaires de l’année.

De plus, pépette n’a pas été un frein et toutes les conditions étaient bonnes pour elle.

Il ne faisait pas trop froid, pas de pluie, et bien entendu elle était parfaitement couverte dans sa poussette avec justement l’habillage pluie pour la couper du vent, elle me semblait être dans un véritable petit cocon et je ne pense pas qu’elle l’ait mal vécu.

Bien entendu, je ne l’aurais pas emmené, comme malheureusement j’ai pu voir, au Puy du Fou où on avait vu une maman allaiter un nourrisson en pleine canicule lors du spectacle des gladiateurs, ou encore ces parents qui étaient restés dans la salle lors du spectacle des mousquetaires avec leur bébé qui a hurlé toute la représentation.

Je pense qu’en effet un bébé peut nous accompagner partout tant que cela ne nuit pas à son confort ni à celui des autres personnes venues se détendre.

Voilà pour ce qui est du parc avec deux enfants de trois ans et deux mois.

Mais le véritable plaisir pour nous parent a été de le faire découvrir à Maël qui a six ans.

Sa taille lui a permis de pouvoir tout faire et pour mon petit casse cou, cela a été un véritable régal !!

On lui a donc fait découvrir à tour de rôle nos attractions préférées, la Vienne dynamique, Danse avec les robots ou encore l’extraordinaire voyage !!

Il a littéralement tout aimé.

J’ai eu le plaisir de faire avec lui Danse avec les robots et même si au moment de s’installer dans le fauteuil il ne faisait pas le fier, me demandant même de lui tenir la main, une fois le manège lancé et le bras du robot nous mettant la tête en bas, il m’a dit de le lâcher et s’est mis a rigolé. Il adore ce genre de manège, mais je crois qu’il aime encore plus voir que j’ai plus peur que lui le petit coquin.

On avait déjà bien apprécié le parc lorsque nous y étions retourné l’été dernier de part leurs nouveautés, … mais je crois que je l’ai encore plus aimé cette fois-ci en le faisant découvrir à notre grand garçon.

Pour la première fois, nous avons testé un restaurant du parc (habituellement on prend plus des sandwichs dans l’espace Food truck ou encore un pique-nique) mais là avec le froid et surtout un bébé nous voulions nous poser au chaud.

On a alors été au restaurant la table d’Arthur, et on n’a pas été déçu.

Non seulement l’entrée était très joliment décorée pour Halloween, mais en plus le tarif est plus qu’abordable.

Pour seulement 17,5€ par adulte et 12€ par enfant (si mes souvenirs sont bons), on a une viande chaude par personne et accompagnement, boisson, dessert et café à volonté.

Non seulement c’est bon, mais en plus, on peut prendre le temps et les quantités de viande sont très généreuses, genre papa Samsam avait pris 1/2 poulet !! Même à la maison, il ne mange pas un demi poulet !!

On a passé une excellente journée, on est arrivé à 8h45 et parti à 18h30 du parc (qui fermait bien plus tard avec spectacle nocturne) mais on avait la route à faire (2h30) et tout le monde commençait à fatiguer.

thumbnail_privatevarmobileContainersDataApplicationCC8212A2-B270-4755-8025-E3B5474D6BB0tmp40DB631B-4998-45DA-8698-3A637E1AC86FImage

Pour ce qui est de la décoration d’Halloween, on est loin d’être comme à Disneyland car malheureusement même si tout le personnel joue le jeu (certains plus que d’autres d’ailleurs et font parfois même flipper), il n’y a qu’une seule zone réellement décorée, celle au centre du parc et l’entrée du restaurant d’Arthur comme je vous disais qui est sublime.

75362495_552291498890378_6806973000324218880_n

Je sais qu’ils font déjà la promotion pour la saison de Noël dans le parc et franchement j’espère qu’ils accentueront encore plus la décoration afin de gagner toujours plus de visiteurs.

Je pense que nous y retournerons dans trois ans, quand Noah aura lui aussi l’âge de pouvoir tout faire, mais sur deux jours afin de pouvoir tout tout faire, car il nous manquait deux trois trucs comme Dans les yeux de Thomas Pesquet, Sébastien Loeb Racing Xpérience, … et je suppose que d’ici là ils auront rajouté d’autres attractions comme celle qu’on a vu en construction (finie pour Mars 2020) une montagne russe nous amenant sur Mars.

On verra si on tient trois ans avant d’y retourner, car je dois avouer que cette nouvelle attraction m’a mis l’eau à la bouche …

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s