Séjour en amoureux à Rome (Jour 3)

Coucou tout le monde !

Comme à chaque fois, que je commence à saturer de la grisaille et de la pluie, j’aime me replonger dans nos vacances au soleil et les dernières étaient celles à Rome, que je n’ai toujours pas fini de vous partager.

Pour cette troisième journée, nous avions prévu d’aller visiter le Vatican et selon les conseils de l’hôtesse d’accueil de l’hôtel, qui était adorable et parlait très bien français, on avait réservé la veille sur le site officiel du Vatican nos billets d’entrée et notamment choisi l’horaire de visite du musée.

Car en effet, il y a un musée à voir au Vatican, peut-être que vous le savez déjà, mais pour ma part je l’ignorais.

On a donc pris le métro comme les jours précédents afin de se rendre au Vatican.

Et là, à peine sorti de la bouche du métro que de nombreuses personnes nous sautent dessus afin de nous proposer de nous faire visiter le Vatican avec soit-disant des coupe-files etc, …

Mais comme je vous le disais nous avions anticipé cela en suivant les recommandations à l’hôtel ; on ne s’est donc pas fait avoir par ces « attrape touristes », et je peux vous dire qu’il y a en a, sans mentir tous les dix mètres en sortant du métro jusqu’au Vatican, on a été accosté.

On s’est donc dirigé vers la magnifique place Saint Pierre, qui est somptueuse avec ses cent quarante statuts érigées tout autour, y’a rien à dire c’est à voir !

Et là, l’horreur lorsqu’on a vu la longue file d’attente pour entrer dans la basilique Saint Pierre, c’est pas compliqué, elle faisait quasiment le tour de la place, on a donc compris que nous n’aurions pas le temps de la visiter avant notre horaire du musée.

On s’est donc dirigés vers le musée avec un peu en avance, mais nous avons tout de même pu y entrer avant notre horaire.

L’entrée du musée me fait un peu penser à celle du musée du Louvre.

Il est composé comme pour celui du Louvre de plusieurs espaces sur des thèmes différents, quatorze au total ; en premier, on a l’Egypte ancienne avec notamment des momies, ce qui était plutôt fascinant.

Les différentes pièces sont reliées par de longs couloirs (eux-mêmes des zone d’exposition) tous plus beaux les uns que les autres, comme celui où on peut y observer la panoplie cartographique la plus rare au monde, qui est sublime.

Au cours de la visite, nous sommes invités à nous rendre dans le jardin qui est tout comme le reste parfait !! Il y a en son centre un lieu de restauration, mais surtout une intrigante sphère, tel un globe ? qui pivote sur elle-même.

IMG_8009IMG_8030

Cela fait du bien de sortir un peu dans le jardin, on échappe l’espace d’un instant à la foule qui est plus que dense, on ne cesse de piétiner à l’intérieur, se bousculant les uns les autres.

Nous avions pris à l’entrée un dépliant afin d’avoir le sens de visite car nous aurions vite fait de nous perdre sinon, ainsi que des audio-guides. Nous n’avons pas écouté toutes les informations fournies, seulement celles qui nous intéressait sinon je pense que nous pourrions facilement y passer plusieurs heures !!

Je pense que l’audio-guide est la bonne alternative, car on a vu beaucoup de touristes avec un guide qui avait du mal à l’entendre ou parfois même le perdaient parmi la foule.

La visite de ce musée se termine par la célèbre chapelle Sixtine et ses fresques peintes par Michel Ange.

Il est interdit d’y prendre des photos et encore moins de s’arrêter pour regarder, il faut continuellement marcher (enfin essayer car encore une fois, on est entassé comme des sardines). La seule possibilité pour admirer ce chef d’œuvre est de trouver une place sur les bancs le long des murs et de s’y asseoir quelques instants.

D’après les films et ce que je m’étais imaginée, je la voyais nettement plus grande, mais je n’ai tout de même pas été déçue, excepté pour la foule comme bien trop souvent dans les monuments de Rome.

Après un peu plus de deux heures de visite, nous sommes partis manger, dans l’un des restaurants que propose le musée. Ce sont des sortes de fast-food à des prix très corrects.

Ensuite, nous nous sommes tranquillement redirigés vers la place Saint Pierre afin de tenter visiter la basilique Saint Pierre.

Avec beaucoup de chance, la file d’attente avait considérablement baissé, si bien qu’en moins de quinze minutes nous étions à l’intérieur. Si vous êtes amenés à visiter le Vatican, je vous conseille de faire le musée le matin et la basilique entre midi et deux quand la plupart des gens se restaurent.

La basilique est l’église la plus impressionnante que j’ai jamais vu, elle est gigantesque, a un plafond immense et semble être faite entièrement d’or.

Il est possible de visiter la coupole, mais pour cela il faut encore une fois s’armer de patience. En effet, après avoir payé l’accès, il faut de nouveau faire la queue souvent longue. De plus, il faut gravir plus de 550 marches (320 si vous prenez l’ascenseur qui vous mène au premier étage), ce que nous aurions fait en temps normal, même avec l’attente.

IMG_8085

Mais ce jour-là, il y avait plus d’une heure d’attente, donc papa Samsam ne voulait pas prendre de risque (entre l’attente debout et gravir toutes ces marches), par rapport à ma grossesse, ayant eu un décollement de placenta peu de temps auparavant, d’autant plus que comme je vous disais, nous faisions déjà en moyenne 15 kilomètres par jour.

IMG_8125

On a donc quitté le Vatican en admirant une dernière fois cette magnifique place, qui nous a forcément rappelé le film Anges et Démon ; on s’est d’ailleurs amusé à chercher tous les indices que nous voyons dans le film, comme vous pouvez le voir.

IMG_8131

IMG_7975

On a alors été vers la piazza del Popolo qu’on aperçoit encore une fois dans le film Anges et Démons, mais aussi dans un grand classique que nous aimons beaucoup avec papa Samsam, le Corniaud.

IMG_8135

On s’est bien évidemment rendus dans l’église Santa Maria del Popolo, en cherchant la chapelle Chigi afin d’être encore et toujours (comme se fut le cas lors de cette journée) sur les traces de Robert Langdon (Anges et démons). Nous avons adoré ce genre de jeu de piste que nous nous étions lancés.

Une fois sortis de l’église, on pouvait observer la jolie fontaine Neptune qui domine cette place très animée ; je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais ce jour-là, il y avait des chanteurs, mais aussi un monsieur faisant des bulles géantes pour le plus grand plaisir des enfants.

IMG_8144

On a quitté cette place, par la Via del Corso qui est célèbre pour ses nombreuses boutiques de luxe et qui relie directement la piazza del Popolo à la piazza Venezia.

Nous nous sommes arrêtés à la piazza de Spagna qui est très jolie et a un petit air de Nice selon moi.

IMG_8146

Mais le plus important à voir sur cette place est bien entendu l’église de la Trinité-des-Monts avec son escalier monumental, mais encore une fois, il y a clairement beaucoup trop de monde.

IMG_8147

Pour monter jusqu’en haut des marches, nous devons parfois enjamber les gens qui y sont assis, ce qui est loin d’être très agréable.

De plus, j’étais un peu déçue une fois en haut, de ne pouvoir entrer dans l’église, car elle était réservée pour un groupe de touristes, ce que je trouve bien dommage et pas trop normal pour un lieu religieux, mais bon c’est ainsi.

IMG_8158

Pour finir la journée, nous avons été à la place du Capitole qui a comme beaucoup de lieux à Rome, l’empreinte de Michel Ange.

IMG_8166

Cette place abrite des musées que nous n’avons pas visité, car l’entrée était payante et relativement chère pour nous qui n’aimons pas forcément les musées comportant des œuvres d’art.

IMG_8170

On a tout de même était dans la boutique du Capitole où nous avons acheté des souvenirs : un livre adapté aux enfants sur Rome (en français), ainsi que des pièces et billets dont Maël fait la collection (comme ceux de la Monnaie de Paris qu’on retrouve dans les différents lieux touristiques en France) ainsi qu’une réplique de pièce de la Rome Antique pour mon frère collectionneur.

Et comme tous les soirs, pour regagner la bouche de métro, on est passé devant le forum palatin et le Colisée pour de nouveau les admirer.

On a également pris quelques minutes ce jour-là, pour faire des photos du forum et des marchés de Trajan qui se situent en face du forum palatin.

IMG_8189

Encore une belle journée passée dans cette belle ville.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s