Séjour en amoureux à Rome (Jour 4)

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?

Ici, le programme prévu initialement pour ces derniers jours a été un petit modifié, puisque mon aîné a été opéré de l’appendicite comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Mais on s’adapte, on décore Noël un peu plus tard que prévu, on fait les fonds de placard et du congélateur en attendant de trouver le temps de faire les courses et surtout on fait les gardes malades et maîtresse d’école en même temps, afin qu’il n’ait pas trop de retard en classe, bref comme dit ma mère « Avec des enfants, pas de planning, pas de planning !! » et en ce moment ce dicton prend tout son sens.

Je trouve néanmoins quelques minutes pour prendre du temps pour moi et vous partager notre dernière journée de visite à Rome.

Pour ce dernier jour, le rythme fut un peu plus tranquille, étant donné que nous avions vu ce qui nous importait le plus, on a donc choisi parmi les visites restantes, ce qui nous tentait le plus à tous les deux et on n’a pas été déçu.

Nous avons tout d’abord commencé la journée par un arrêt au Circo Massimo que l’on aperçoit à peine sorti de la bouche de métro (qui d’ailleurs porte le même nom).

IMG_8192

C’était le plus grand et le plus ancien hippodrome de Rome, où se déroulaient des courses de chars bien entendu, mais aussi de chevaux.

Aujourd’hui, on devine parfaitement la piste qui existait autrefois, mais il ne reste plus rien des tribunes.

Cet endroit est totalement ouvert au public, et on a d’ailleurs pu apercevoir de nombreux coureurs s’exercer dans ce lieu historique, ou encore des promeneurs.

En arrière plan, on aperçoit les ruines du Mont Palatin, puisque ce cirque se situe tout juste en contrebas, nous nous sommes encore une fois fait la réflexion avec mon homme, que tout était vraiment regroupé, ce pourquoi nous marchions beaucoup la journée plutôt que de prendre le métro entre chaque point de visite.

Ensuite, nous nous sommes gentiment dirigés vers les thermes de Caracalla, qui sont les vestiges de l’immense ensemble thermal de l’empereur Caracalla.

Pour une visite de « second choix », on ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi beau, ces thermes sont plutôt bien conservées, on peut même apercevoir des morceaux de mosaïques quasiment intactes.

On voit également sur une dalle de marbre blanc (qui était les margelles de la piscine principale) des petits trous façonnés par le jeu du trou « tropa » ; car à l’époque les gens n’allaient pas à la piscine pour nager comme nous le faisons à l’heure actuelle (les bains étaient d’ailleurs peu profonds) mais pour se prélasser, ils restaient donc dans l’eau à jouer sur les rebords.

IMG_8225

Dans ces thermes, on a également pu voir ce qui était autrefois le gymnase ou encore les vestiaires.

On avait pris cette fois-ci non pas un audioguide mais un visioguide.

Pour seulement 1 ou 2€ supplémentaires (je ne sais plus), on pouvait louer des sortes de jumelles que nous devions utiliser devant certains points de visite, afin de les voir comme ils étaient à l’époque. C’était vraiment bien fait, et cela nous permettait de mieux visualiser comment c’était autrefois, car à certains endroits il ne restait pas grand chose donc dur dur de faire travailler son imagination.

Bien entendu, comme avec les audioguides, en tapant le chiffre du lieu où nous nous trouvions on avait aussi des informations orales.

Bref, ceci a rendu la visite plus que complète et vraiment enrichissante.

De plus, ce n’était pas un lieu autant fréquenté que le Forum palatin ou le Colisée on a donc pu prendre notre temps et ne pas se marcher les uns sur les autres.

Au fond du parc, on avait les vestiges de l’ancienne bibliothèque des thermes qui semblait comme le reste, immense.

Ces thermes étaient un véritable lieu de vie avec tout le nécessaire pour passer une journée détente, d’instruction sans oublier de quoi se restaurer.

Ensuite, nous avons poursuivi notre journée de visite par une église dont je ne me souviens plus le nom, qui ne paie franchement pas de mine d’extérieur. Elle se situe dans une petite cour (qui semble privée) dans laquelle on n’ose à peine entrer. Mais l’intérieur, petit, est plutôt joli et assez moderne. On s’imagine les fidèles s’installer en rond autour du disciple, ce qui est plutôt original.

Puis, nous avons atterri à la Basilica di San Giovanni in Laterano.

C’est une très jolie place avec un obélisque en son centre, mais lorsqu’on se retrouve sur cette place, on ne sait pas trop où se situe l’entrée de la basilique.

Après avoir fait le tour, qui m’a paru interminable, avec la fatigue cumulée de ces jours de marche intense et la faim qui commençait à se faire sentir, on se retrouve devant l’entrée qui est très bien gardée comme tous les monuments à Rome, avec des portiques de sécurité.

IMG_8255

L’intérieur est assez majestueux, mais nous ne nous y sommes pas éternisés, car il y avait un office.

Après un petit passage devant le Colisée (encore une fois, au moins on pourra dire qu’on en a profité), on s’est dirigé vers l’église Santa Maria della Vittoria.

IMG_8261

Alors franchement, elle n’est pas sensationnelle vue de dehors, mais toujours dans notre envie de suivre les traces du héros d’Anges et Démons, on avait voulu la voir car un passage du film se situe dans cette dernière (enfin à vrai dire non vu que rien n’a été tourné à Rome, tout a été fait en studio aux Etats-Unis). Cependant, les horaires d’ouverture ne correspondaient pas au moment où nous y étions et on n’a pas voulu attendre pour pouvoir y entrer.

IMG_8264

On a donc été voir encoreeee une église (à Rome, y’en a beaucoup, donc je dois avouer qu’au bout d’un certain moment on ne s’y éternisait pas), il s’agit de la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri. Elle est très bizarre d’extérieur, ce qui rend encore plus l’effet Waouh à l’intérieur, car on ne s’attend vraiment pas à une telle grandeur.

IMG_8283

Puis, on s’est de nouveau retrouvé dans une basilique, la basilique Sainte Marie Majeure, qui contient les reliques du Saint Berceau. Placés dans un magnifique reliquaire, il s’agirait de pièces de bois, ayant appartenu à la Crèche sur laquelle fut déposée Jésus Christ.

IMG_8290

IMG_8305

Ensuite, nous avons atterri un peu par hasard à la basilique Saint Pierre aux Liens qui contient les chaînes de Saint Pierre.

La légende raconte que Saint Pierre avait été emprisonné à Jérusalem puis à Rome. Les deux chaînes, en possession de Pape Léon, se seraient miraculeusement soudées lorsqu’il les aurait approché l’une de l’autre.

IMG_8322

Mais cette basilique est également célèbre pour la présence du tombeau du Pape Jules II, réalisé par Michel Ange, avec la statue principale qui représente Moïse.

IMG_8324

Et pour finir cette journée encore une fois bien remplie, on a voulu aller voir la Bocca della Verita qui est muré dans la paroi de l’église Santa Maria in Cosmedin de Rome. Cette Bocca della Verita est célèbre grâce à sa légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité.

IMG_8335

Cependant, il y avait une queue gigantesque juste pour être pris en photo devant, on a donc usé de stratagème et fait une photo à travers les grilles. Certes, on n’est pas devant mais comme vous pouvez le voir de toute façon on se met rarement sur les photos devant les monuments en vacances.

Il était déjà 18h, et nous étions littéralement rincés, de plus nous devions préparer les valises en vu de prendre l’avion pour rentrer le lendemain matin, on s’est donc gentiment dirigés vers l’hôtel où nous avons de nouveau commander un Uber Eat !!

Un superbe séjour où nous avons découvert et visité de magnifiques monuments, mais clairement trop trop de touristes qui fait que je n’ai pas envie de revenir dans cette ville, sauf si les enfants un jour en font la demande.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s