Le calendrier de la famille organisée

Coucou tout le monde !

Comme toutes mères organisées (ou qui essaient de l’être du moins), il est important d’avoir un planning, un calendrier.

Auparavant, nous était proposé seulement l’agenda à transporter partout avec soi, pour noter notre planning de travail, ou encore les multiples rendez-vous des enfants, …

Mais depuis quelque temps, nous avons d’autres supports à notre portée, comme les agendas sur le portable (que je n’utilise pas, je n’ai pas le réflexe) mais aussi les calendriers à aimanter sur le réfrigérateur, dont je suis une adepte.

Cela fait trois ans il me semble, que nous en achetons un à chaque rentrée des classes, comme vous aviez pu le voir dans cet article où je vous expliquais les différents supports que j’utilisais pour tenter d’organiser mon année.

Grâce à Larousse Pratique, j’ai celui de mon année 2019/2020 (puisqu’il couvre 16 mois de Septembre 2019 à Décembre 2020).

IMG_0670

« Ce calendrier de la famille organisée » est plus que complet car il contient une page par semaine, ce qui nous laisse de la place pour apporter nos multiples notes.

IMG_0673

Par exemple, j’en ai eu un avec seulement 5/6 lignes par jour et malheureusement elles ne suffisaient pas ; notamment pour les Mercredi, où une fois le planning de papa Samsam inscrit, le mien et les différentes activités des garçons il était saturé.

Tandis que là, nous avons toute la hauteur de la page pour une journée ; on a même des petites cases sur la gauche afin d’y inscrire des plages horaires.

Pour une vision d’ensemble, on a sur la droite un calendrier du mois avec les vacances scolaires d’inscrites, ainsi qu’une petite illustration très enfantine reflétant le mois en cours.

On a également une case « Pense-bête« , dans laquelle on y trouve des astuces en terme d’écologie, de légumes de saison, de rangement, … tout ce qui peut-être utile à une famille quoi.

IMG_0675

Dans mes précédents calendriers à accrocher au réfrigérateur, les pages s’arrachaient une fois la semaine passée, mais là non.

Ce calendrier peut être installé au frigo grâce aux aimants fournis que nous avons plus qu’à coller, ou alors punaisé au mur à l’aide des trous sur les pages du haut.

IMG_0690

Cependant, le problème se posant pour moi est que je n’ai pas envie de faire des trous dans le mur de ma pièce à vivre pour le fixer, je préfère donc de loin l’installer au frigo, mais j’ai peur de ne pas disposer d’aimants assez puissants pour faire tenir l’ensemble des pages des semaines passées.

À l’intérieur de la couverture, on a les calendriers de 2019 et 2020 (un de chaque côté), ainsi que les vacances scolaires et les différents jours fériés (y compris ceux de la Belgique, la Suisse et du Québec).

En bas du support, on trouve un bloc de post-it afin de noter tout ce qui peut nous passer par la tête dans la journée, mais qu’on n’a pas le temps de faire ou de noter au bon endroit et proprement. Pour ma part, je n’arrache le post-it qu’une fois la chose faite ou recopiée à l’endroit adéquate.

IMG_0681

On a également une sorte de petite pochette tout en bas, pour y glisser les papiers à garder temporairement, comme une ordonnance en attendant d’aller à la pharmacie, ou encore une convocation pour un examen, …

IMG_0680

De plus sur cette dernière, on peut noter avec un feutre effaçable (fournis) les numéros utiles ou tout autre si besoin.

Dans cette pochette, on peut trouver trois feuilles « pratique » cartonnées au format A4 pouvant être très utiles pour nos bambins : « Je range ma chambre« , « Mon rituel du soir » et « Ma routine du matin« .

Je pense plastifier ces dernières et les mettre également sur le réfrigérateur afin que les enfants puissent les voir facilement et ainsi suivre ces différentes « routines« .

On a également de nombreux autocollants, afin d’illustrer les rendez-vous notés comme le médecin, le dentiste, les sports, les contrôles, … , mais aussi six planches cartonnées pour annoter les différents emplois du temps des enfants (ou encore ceux des adultes lorsqu’ils sont fixes, mais varient selon les journées).

Mes enfants sont encore jeunes pour avoir un emploi du temps, mais je trouve cela extrêmement pratique lorsque nous avons des ados au collège ou encore au lycée, on peut ainsi anticiper les séances de sport et donc le lavage des tenues ou encore savoir lorsque notre enfant fini plus tôt, …

Comme vous pouvez le constater ce calendrier familial est très complet et donc un allié pour l’organisation du quotidien familial.

Il est vendu à 14€90, ce qui est raisonnable et pas plus cher que ceux que j’avais l’habitude de prendre mais bien plus complet.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s