Où es-tu Kilukrü ?

Coucou tout le monde !

Mais qu’est-ce donc ce titre ?

Et bien, il s’agit tout simplement d’un nouveau jeu de cartes : un jeu de 7 familles ou plus précisément un jeu de 8 familles !!

IMG_0706

Ce jeu de société peut se jouer de 2 à 5 personnes, et à partir de 3 ans ; ce qui est parfait pour y jouer tous en famille, bien sûr je ne compte pas encore pépette, qui a l’heure actuelle se contenterait de baver sur les cartes.

Si les illustrations de ce jeu vous rappelle quelque chose, c’est normal, puisque les créateurs ne sont autre que ceux du livre personnalisable « Dans ma carriole » que je vous avais présenté ici et que vous pouvez vous procurer .

On retrouve donc l’univers charmant et drôle que nous aimons tant dans cet ouvrage.

Les illustrations sont réellement sublimes, j’aime décidement beaucoup le trait de crayon du dessinateur.

IMG_0708

Le jeu est livré dans un petit pochon en tissu, ce que j’apprécie particulièrement car malheureusement avec les enfants (et même avec nous adultes) la boîte en carton qui contient généralement les cartes ne dure guère longtemps avec les nombreuses manipulations.

IMG_0707

Les 8 familles correspondent chacune à un animal différent avec un petit nom rigolo représentant sa caractéristique principale.

IMG_0714

C’est pourquoi, on retrouve :

  •  Famille Siphonée pour l’éléphant
  •  Famille Olégrandepatte pour le flamand rose
  •  Famille Jivoirien pour la chauve-souris
  •  Famille Oisillon (comme le personnage principal de « Dans ma carriole« ) pour l’oiseau
  •  Famille Bricoletout pour la taupe
  •  Famille Crachouillon pour le dragon
  •  Famille Répettou pour le koala
  •  Et famille Coutosuiss pour le pirate

Chaque famille comporte 4 cartes différentes représentant le personnage.

IMG_0717

L’originalité de ce jeu de famille, au delà du fait qu’il en comporte 8 et non 7 est le fait que ce n’est pas un simple jeu de cartes, mais un jeu d’observation et d’action !!

« Qui trouvera Kilukrü la tortue, cachée dans son champ de laitues ?

Reconstitue les 8 familles en accomplissant des actions déjantées. »

En effet, on a trois cartes Action différentes : Passe ton tour, Chante et Fais un câlin chatouilleur (pour le plus grand bonheur des enfants).

IMG_0712

Je vais vous retranscrire la règle du jeu, afin que ça soit plus simple à comprendre pour vous plutôt que mes explications, qui ne sont pas forcément toujours très claires.

Règles du jeu :

« But : forme les familles et trouve où se cache la tortue Kilukrü.

Préparation :

Règles : le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier qui tape sur la pioche, après qu’un des joueurs a dit : « Où es-tu Kilukrü ? », commence la partie en piochant une carte. Si les joueurs n’arrivent pas à se départager, le plus jeune commence. Une famille est complète quand elle comprend les 4 cartes Personnages. Quand un joueur pose la 4ème carte d’une famille, il retourne une carte Laitue de son choix. S’il trouve :

  • des escargots : il a perdu ! La carte Laitue est laissée face visible, et le joueur passe la main.
  • la tortue Kilukrü : bravo ! Il remporte la partie.

Quand un joueur pioche une carte :

  • Personnage : il la pose en face de la carte Famille. C’est au joueur suivant de jouer.
  • Fais un câlin chatouilleur : il fait un câlin plein de chatouilles à un joueur de son choix. Si ce dernier garde son sérieux pendant 5 secondes, il prend la main. Sinon, le joueur rejoue en piochant une carte.
  • Passe ton tour : il passe son tour, sans faire la tête !
  • Chante ! : il fait deviner une chanson de son choix en chantant avec des « Lalalala » ou en fermant la bouche. Le premier joueur qui reconnait la chanson prend la main et pioche une carte. Si les joueurs ne trouvent pas la chanson, le chanteur passe la main au joueur suivant.

Après avoir été jouées, les cartes Actions (Fais un câlin chatouilleur, Passe ton tour, Chante !) sont posées face visibles à côté de la pioche.

Le gagnant est celui qui retourne la carte Laitue avec Kilukrü.

Pour les plus grands :

Dès qu’une famille est complète, chaque joueur a le droit de crier « Où es-tu Kilukrü ? ». Le plus rapide retourne une carte Laitue de son choix.

Si un joueur commet une erreur de jeu, il retire 2 cartes Personnage de son choix et les place dans la pioche.

Exemples : un joueur dit « Où es-tu Kilukrü ? » alors qu’aucune famille ne vient d’être complétée, ou il joue quand ce n’est pas son tour.

Si les joueurs ne devinent pas la chanson, le chanteur retire 2 cartes Personnage de son choix et les place dans la pioche. Il passe la main au joueur suivant. »

Comme vous pouvez le voir, ce jeu est adapté aux plus jeunes, car les cartes sont posées à plat sur la table et non tenues dans la main, ce qui peut s’avérer compliqué pour les enfants.

Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu qui se joue assez rapidement, ce qui est plutôt bien quand on connait la capacité de concentration d’un enfant de 3 ans.

Bien entendu, comme vous vous en doutez leur carte préférée est celle des chatouilles, pour laquelle les garçons ont du mal à tenir les 5 secondes !!

Une partie de franche rigolade en famille et ça fait du bien.

Ce jeu peut facilement être transporté grâce à son petit pochon et ainsi être amené en vacances ou encore chez papi et mamie.

IMG_0710

De plus, il nécessite juste un petit bout de table ou d’endroit plat, on peut donc y jouer un peu n’importe où.

Une super idée de cadeau pour Noël, donc n’attendez plus il est encore temps pour vous procurer le vôtre, tout simplement sur Amazon.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s